Intempéries : 4 départements en alerte, des écoles fermées jeudi

Intempéries : 4 départements en alerte, des écoles fermées jeudi

L'Hérault est placé en vigilance orange pour des phénomènes d'orages et de pluies-inondations. Les écoles, collèges et lycées y seront fermés ce jeudi 13 octobre (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 12 octobre 2016 à 20h04

Météo France a placé quatre départements du pourtour méditerranéen en alerte orange jeudi 13 octobre. L'Hérault, mais également l'Aude, sont en alerte orange concernant le risque de crue et les vagues-submersion.

Dans son bulletin de 11H00, Météo France place également l'Aveyron en vigilance orange aux fortes précipitations. Les Bouches-du-Rhône sont quant à elles en vigilance orange en raison du risque de vents violents "avec des rafales de l'ordre de 100 km/h".

"Le temps va devenir de plus en plus perturbé dès la nuit prochaine sur le Languedoc", écrit Météo France dans son bulletin de 16h. "Le vent de secteur va nettement se renforcer (autan et marin) et beaucoup d'air chaud et humide va remonter de Méditerranée. Il va favoriser un temps fortement pluvieux localement orageux dans les plaines littorales puis rapidement sur les premiers contreforts du massif Central, allant du Minervois aux Cévennes gardoises. Le département de l'Hérault est pour le moment le plus concerné (plaines littorales et relief), mais des débordements vers le Gard, l'Aude, l'Aveyron sont à craindre. Les pluies orageuses seront par moments intenses".



"Il n'y a pas de point vraiment préoccupant pour le moment", a indiqué la préfecture de l'Hérault. "Mais quelques routes ont été coupées et la circulation est difficile", notamment sur la RD125 à Montblanc, la RD5 à Cournonsec, la RD66 à Montpellier, où la voie domitienne est également fermée. "Une attention particulière est portée sur les cours d'eau de l'ensemble du département et particulièrement sur le Lez, qui n'a cependant pas encore atteint son seuil d'alerte débordement", indique la préfecture dans un communiqué en milieu de matinée.

LES ÉCOLES FERMÉES DANS L'HÉRAULT

"Leur enchaînement va donc donner des quantités importantes (précipitations souvent supérieures à 150 mm, avec localement 250 à 300 mm pour demain jeudi) provoquant de forts ruissellements", ajoute l'institut. Des inondations de caves et sous-sols peuvent se produire très rapidement et "les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles", précise le bulletin. "Facteurs aggravants, le vent d'est fort à violent, la mer très formée et les surcotes du niveau de la mer freineront l'écoulement des eaux fluviales". Le vent d'est sera également fort le long du littoral de PACA et dans l'intérieur des Bouches du Rhône avec des rafales de l'ordre de 100 km/h nécessitant une attention particulière. De plus ces vents générant de fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer est attendue.


Les transports scolaires sont suspendus pour la journée de jeudi, a de son côté précisé mercredi la préfecture de l'Hérault. Dans la soirée, la préfecture héraultaise a indiqué à l'AFP que les cours ne seraient "pas assurés" jeudi dans les écoles, collèges et lycées du département. Cette "mesure exceptionnelle", prise par le préfet "par précaution", en concertation avec le rectorat, vise à éviter au maximum les déplacements, a-t-on précisé. Le concert, complet de longue date, des Red Hot Chili Peppers à l'Arena de Montpellier, est annulé jeudi soir et les portes de la Foire internationale du Parc des expositions resteront également fermées pour la journée, a-t-on appris de même source.


L'alerte s'applique pour jeudi de 03H00 à vendredi 7h, selon Météo-France, qui évoque un "épisode méditerranéen remarquable avec très fortes pluies orageuses".
 
18 commentaires - Intempéries : 4 départements en alerte, des écoles fermées jeudi
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]