Inondations : l'Eure et la Seine-Maritime en vigilance rouge

Inondations : l'Eure et la Seine-Maritime en vigilance rouge

La vigilance rouge a été mise en place à titre préventif

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 04 juin 2016 à 21h35

Les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime ont été placés en vigilance rouge par le réseau Vigicrues et Météo-France, dans la soirée de samedi 4 juin, en raison de la crue de la Seine. L'alerte concerne tout le secteur compris entre Poses, dans l'Eure, et l'estuaire de la Seine.

Une partie de la Seine-Maritime avait été placée en vigilance rouge crues en fin d'après-midi. Les inquiétudes se portent sur le tronçon aval de la Seine, qui a été placé en état de vigilance maximum pour la nuit de samedi 4 à dimanche 5 juin.

La crue importante du fleuve est due à la concomitance de débits très importants et de forts coefficients de marée. Les débordements les plus importants seront concentrés à l'amont de Rouen, indique le bulletin communiqué par Vigicrues, qui a décidé de hausser le niveau d'alerte "au vu de l'arrivée de l'onde de crue sur la Seine aval, des marées de vives eaux et du risque d'orages annoncé par Météo France". La préfète de Seine-Maritime Nicole Klein appelle à la plus grande prudence et au respect des consignes de sécurité pour les secteurs concernés ou susceptibles de l'être, en particulier en fin de nuit entre 4h et 5h, "lors du prochain pic de pleine mer".

Dans un point presse tenu à la mi-journée, Ségolène Royal avait appelé à la "plus grande vigilance" quant aux zones situées en aval de Paris. "La vigilance orange a été étendue à l'aval de la Seine pour prendre en compte "un phénomène assez étonnant, où les marées contrecarrent le flux de l'eau qui va vers la mer", avait-t-elle ajouté.


18 autres départements restent placés en alerte orange. 12 pour des risques d'inondations, 6 pour des épisodes d'orages.

 
0 commentaire - Inondations : l'Eure et la Seine-Maritime en vigilance rouge
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]