Impôts : ce qui va changer en 2017

Impôts : ce qui va changer en 2017

L'impôt sur le revenu va baisser d'un milliard d'euros l'an prochain (image d'illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 17 décembre 2016 à 15h30

À quels changements doivent s'attendre les Français pour 2017 ? Comme tous les ans, de nombreuses mesures entreront en vigueur au 1er janvier. Europe1 a dressé la liste de celles qui impacteront la collecte ou le montant des impôts dont doivent s'acquitter les contribuables.

Au programme, baisse de l'impôt sur le revenu, redevance et taxe sur l'essence.

► BAISSE DE L'IMPÔT SUR LE REVENU

Au mois de septembre dernier, le gouvernement a annoncé une baisse d'un milliard d'euros de l'impôt sur le revenu l'an prochain. Ce sont en tout cinq millions de foyers des classes moyennes qui bénéficieront de la mesure.

Cette baisse sera appliquée dès janvier, et non en août, comme prévu initialement.Après avoir fait sensiblement augmenter la pression fiscale en début de quinquennat pour combler les déficits, le gouvernement tente de corriger le tir.

► LES IMPÔTS LOCAUX EN HAUSSE

L'an prochain, les valeurs locatives connaîtront une revalorisation de 0,4%. La valeur locative d'un logement est l'une des éléments permettant le calcul de la taxe d'habitation et de la taxe foncière.

Cette revalorisation de 0,4% va donc entraîner mécaniquement une hausse des taxes locales, afin de financer les collectivités territoriales.

► REDEVANCE TÉLÉ : UN PETIT EURO EN PLUS

Un euro de plus pour la contribution à l'audiovisuel public, soit un montant de 138 euros. L'objectif est de rééquilibrer les comptes de France Télévisions et de Radio France, largement dans le rouge.

► TAXE SUR LES CARBURANTS

Dans le courant de l'année prochaine, les prix des carburants devraient augmenter pour financer les transports en commun en Île-de-France. Une taxe va être mise en place de manière localisée, c'est-à-dire en région parisienne uniquement, pour combler le manque à gagner induit par le dézonage du passe Navigo.

Cette taxe ne pourra pas dépasser 1,65 centime par hectolitre de gazole et 1,77 centime par hectolitre d'essence, tandis que le GPL est épargné.

► IMMOBILIER : UN AN DE PLUS POUR LE DISPOSITIF PINEL

Afin de soutenir le secteur de la construction, le gouvernement a décidé de prolonger le dispositif fiscal Pinel jusqu'au 31 décembre 2017. Accordé sous conditions aux propriétaires qui louent un logement à loyer intermédiaire, le dispositif Pinel avait été assoupli, ce qui relancé les ventes de logements neufs aux investisseurs. Il devait prendre fin en décembre.

► MÊME PROLONGATION POUR LE CRÉDIT D'IMPÔT POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

En suivant la même logique, le gouvernement a décidé de prolonger d'un an le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), jusqu'au 31 décembre 2017.

Ce dispositif permet de bénéficier d'un crédit d'impôts pour la réalisation de travaux améliorant l'efficacité énergétique d'une habitation principale : changement de chaudière, travaux d'isolation ou encore installation de panneaux photovoltaïques.

 
50 commentaires - Impôts : ce qui va changer en 2017
  • L'impôts sur le revenu va diminuer d'un milliard. La dette de la France va aussi diminuer ( en 6mois) alors qu'elle n'a cessé d' augmenter depuis 2012 et que la France économiquement et financiérement suit les traces de ..la gréce. Il est vrai que c'est NOËL.. et qu'en oubliant un temps " la laïcité " leitmotiv premier de la gauche. . les Francais pourraient y croire. Arrêtons de réver et ouvrons bien grands les yeux et les oreilles , et l'éternel recommencement d'un monde politique irresponsable vous sauterons aux yeux, et aux oreilles. Impots ce qui va changer en 2017.
    Application scrupuleuse de l'instrumentalisation des procédures de gouvernance de gauche. Il reste moins de 6 mois de mandat au président Hollande,.et à son gouvernement. Les prochaines législatives auront lieu en juin 2017. Sans présumer des futurs résultats mais en restant dans la logique des derniéres élections, municipales, régionales qui a vu l'hécatombe subie par la Gauche, il y a tout lieu de penser que le gouvernement, le PS et le peuple de Gauche savent ce qui les attends aux présidentielle et aux législatives à venir. Non pas une légitime défaite en récompense du travail accompli ces années au pouvoir, mais un retentissant rarement inégalé dans l'histoire du PS et de la gauche.Fort de ces certitudes dont ils sont aussi conscients que convaincus, les socialistes et représentants de la Gauche tous horizons confondus sont en train de tenter de créer des barrages anti inondation. Mais déjà ils mettent en place , dés à présents les mesures essentielles et les conditions structurelles , d'une opposition en voie de développement. Ainsi après avoir arrosé la France de promesses suivi d'engagements de distributions inconsidérées de mesures administratives et économiques autant inefficaces qu'irresponsables sans prévision de financements en contrepartie, ils prennent aujourd'hui toutes dispositions pour réduire les futures recettes de l'état , pour qu'après leur départ, lorsque eux ne seront plus au pouvoir , le nouveau pouvoir en place se retrouvera avec des engagements à tenir, sans sources de financement initialement prévues et avec de surcroît des recettes fiscales en moins. Qu'importe l'intérêts de la France et des français , plus importante est la mission politique pour reconquérir le pouvoir , discréditer la droite en mettant tout en oeuvre avant même qu'elle n'ait pris le pouvoir et dégradant le plus possible les structures de bases essentielles indispensables a toutes gestions économique digne de ce nom. Le pouvoir et l'idéologie avant tout, non ?

    bravo pour votre analyse absolument exacte de la stratégie du PS
    on promet on magouille les chiffres et aprés nous le déluge
    En revanche attention rien ne dit que le PS ou Macron (même combat ) ne passera pas en 2017 ......et là effet boomerang

  • avatar
    rose79  (privé) -

    ras le bol de bol de ces hauts fonctionnaires nommés par notre gouvernement . A part décidé ce qu'il nous convient a leur façon , j'ai tout lu, bon

    en gros investir et loyer bloqué (cela ne me concerne pas ) Mr valls oublie que l'on fait promotion pour l'Espagne, oui il le sait.
    ce que vous ne dites pas tva prévue 1 pour cent et Fillon 2 pour cent

    rire les panneaux volcaniques j'en connais garantie a vie ?

  • La classe moyenne c'est qui? c'est quoi le plafond? Les retraites de mon épouse et la mienne sont bloquées, normal. Mais notre imposition sur nos revenus augmente encore pour 2017.Pour être de la classe moyenne faudrait-il ne pas être imposable?

  • avatar
    ptitgibus  (privé) -

    Attendons nous au pire ... Ce genre d'annonce cache bien des choses , car il faudra bien compenser le manque à gagner .

  • Pas mal vu .... Fin Mai ce seront les autres qui devront faire avec ! -

    avatar
    MV8896  (privé) -

    1 partout la balle au centre......ils vont remettre au goût du jour le 49.3!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]