Hausse des cambriolages : une effraction toutes les deux minutes

Hausse des cambriolages : une effraction toutes les deux minutes

Les bijoux restent le butin le plus convoité, puisqu'il est lié à 54% des cambriolages (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 11 août 2017 à 13h32

Plus de 245.000 logements ont été cambriolés entre août 2016 et août 2017. C'est en Île-de-France que les effractions sont les plus nombreuses.



247.394 cambriolages ont été recensés en un an, sur l'ensemble de la France, soit une augmentation de 4% par rapport à l'année précédente, rapporte Le Figaro, dans une enquête détaillée. Un chiffre qui représente en moyenne une effraction toutes les deux minutes.



Selon des informations du quotidien, 9.899 individus ont été mis en cause par la gendarmerie dans les sept premiers mois de l'année et 5.514 vols dans des logements ont été élucidés.

Parmi les biens volés, les bijoux restent les biens les plus convoités par les cambrioleurs (54%), devant les équipements hi-fi (31%), l'argent ou encore le matériel informatique (29%), d'après les chiffres de l'Observatoire national de la délinquance.

L'ALARME, LA MEILLEURE PROTECTION

Les personnalités ne sont pas à l'abri, souligne Le Figaro. 110.000 euros de bijoux ont été volés à Marseille au domicile de Dimitri Payet. En avril dernier, même l'appartement de Bernard Cazeneuve avait été cambriolé malgré la sécurité qui l'entourait.

Toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. La Corse et la Bretagne sont par exemple beaucoup moins exposées. En 2016 par exemple, 2,8 logements sur 1 000 en moyenne ont été cambriolés en Corse et 3,9 en Bretagne contre 9,2 en Île-de-France.

D'après un bilan Interstats, le meilleur moyen de se protéger contre les cambrioleurs reste l'installation d'une alarme. 95% des malfrats prennent la fuite lorsqu'elle se déclenche.

Le gouvernement prend également le problème au sérieux puisqu'il a donné plus de moyens à la Police technique et scientifique qui se déplace dans 80% des cas. 3.600 spécialistes et 10.000 policiers sont ainsi formés pour effectuer des relevés d'indices dans les logements.
 
110 commentaires - Hausse des cambriolages : une effraction toutes les deux minutes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]