Hamon dévoile son plan pour créer un million d'emplois en France

Chargement en cours
 Le candidat à la présidentielle Benoît Hamon lors d\

Le candidat à la présidentielle Benoît Hamon lors d'un meeting à Nancy, le 5 avril 2017

1/2
© AFP, PHILIPPE LOPEZ
A lire aussi

AFP, publié le mercredi 12 avril 2017 à 11h52

Emploi: Benoît Hamon prévoit de créer un million d'emplois via des "investissements stratégiques" dans l'habitat, les transports ou l'agroécologie

Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a dévoilé son plan pour créer un million d'emplois en France dans un entretien publié mercredi dans le quotidien Les Echos.

L'ancien ministre y déclare que, pour mettre en oeuvre sa politique de relance par l'emploi, il vise les secteurs où il y a des "investissements stratégiques" à réaliser.

Le vainqueur de la primaire socialiste PS élargie prévoit de créer notamment 140.000 emplois dans l'habitat, via les "rénovations thermiques et urbaines et la construction de logement", 4.000 dans les transports, 125.000 grâce aux "énergies renouvelables et la chimie verte", 20.000 dans l'"agroécologie", 112.000 dans l'accompagnement des personnes âgées et 109.000 dans le secteur de la petite enfance.

Il souhaite également créer des emplois dans les petites et moyennes entreprises "grâce au made in France et (au) fait que leur sera réservé 50% de la commande publique".

Il ajoute vouloir aussi augmenter les effectifs de la fonction publique, mais précise que "ce n'est pas le principal contingent" présent dans son programme.

"Un million d'emplois, ça me paraît raisonnable avec une politique de relance aujourd'hui, avec une croissance qui serait, je pense, plus riche en emplois", explique M. Hamon, en fustigeant par ailleurs "les attaques" contre lui du patron du Medef, Pierre Gattaz.

"Faire le lien entre ma candidature, qui conduirait selon lui à la ruine et la désolation, et Marine Le Pen est affligeant. Ca en dit long sur l'état de décrépitude du Medef", souligne-t-il.

M. Hamon se dit également convaincu que la politique de relance par la dépense publique qui "a échoué en 1981 marchera demain", expliquant que "la situation économique est radicalement différente" actuellement.

"Tout l'enjeu", dit-il, "est de permettre aux entreprises d'utiliser leurs capacités productives de façon beaucoup plus forte par la relance" pour réduire l'écart avec la "croissance potentielle".

 
38 commentaires - Hamon dévoile son plan pour créer un million d'emplois en France
  • Heureusement pour lui,le ridicule ne tue pas!

  • Ah bon ?... Des emplois ?... Mais, au départ, il disait bien qu'il n'était plus possible d'en créer et qu'il fallait s'habituer à l'idée qu'on allait devoir payer les gens à ne rien faire ?...
    C'était un gros mensonge alors ?...

  • nouvelle trouvaille pour remonter , un million d'emploi,le million;le million,le million !!!!!

  • Pourquoi parler de créer des emplois lorsque l'on propose un " revenu universel " qui fera des Français encore plus des " assistés "
    qu'ils le sont actuellement avec toutes les aides gouvernementales alors que les gens ne demandent qu'une chose, les agriculteurs y compris, c'est de pouvoir vivre de leur travail ! et non d'être des assistés.....

  • jimmy973  (privé) -

    J'ai une idée pour Hamon, ici en Guyane nous avons pour 3 milliards d'investissement stratégique à faire, et 250 000 habitants sous employés....Certes tous ne sont pas en âge de bosser, mais, si on cumul : les chômeurs, les jobeurs, les jeunes à mettre en apprentissage, les autres à mettre au boulot à défaut de "les redresser", ça fait du monde pour porter des briques, parpaings, sacs de ciments, barre de fer, sable.....

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]