Grève des Atsem : "Nous ne sommes plus depuis longtemps des dames pipi"

Grève des Atsem :

(Photo d'illustration) Les Atsem manifestent ce mercredi pour dénoncer leurs conditions de travail et leur non-reconnaissance.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 14 décembre 2016 à 13h37

Les Atsem, autrement baptisées aides maternelles, qui interviennent en majorité dans les écoles maternelles qui accueillent les enfants de 2 à 6 ans, sont en grève ce mercredi 14 novembre.

Trop, c'est trop ! "Nous ne sommes plus depuis longtemps des dames pipi", relaye un tract de la CGT.



Aides incontournables pour les professeurs des écoles maternelles, les Atsem, agent territorial spécialisé des écoles maternelles, ont décidé aujourd'hui de manifester leur ras-le-bol à travers l'Hexagone. En cause : leurs conditions de travail qui se dégradent et les salaires qui stagnent.

Elles sont d'habitude discrètes, évoluant dans l'ombre des professeurs des petites sections, au plus près des enfants qui font leurs premiers pas dans le monde scolaire.

Aujourd'hui, elles sont dans la rue à Dijon, Lyon, Tours ou encore Besançon. "Il était une p'tite atsem, pirouette cacahuète, il était une p'tite atsem, qui pratique mul-tiples fonctions, qui pratique multiples fonctions, on lui a tant rajouté, pirouette cacahuète, on lui a tant rajouté, qu'elle est complè-tement usée", entonnent les Atsem de Bourgogne dans plusieurs endroits à Dijon.

ÉVOLUTION DU MÉTIER MAIS PAS DE LA RECONNAISSANCE


Florence, dans le métier depuis 16 ans témoigne sur France 3 Bourgogne. "Pourquoi je vais manifester ? Parce que cela ne peut plus continuer comme ça, on est usé. On a des journées de 9 heures non-stop. C'est un métier difficile, on est de plus en plus sollicité, sans qu'il n'y ait de reconnaissance en échange". Et en effet, si ce statut créé en 1992 a permis d'alléger et de compléter le travail des professeurs des écoles, le métier d'Atsem a évolué, avec de nouvelles missions créées au fil du temps, qui ne sont pas valorisées. C'est par exemple, le cas de leur surcharge de travail avec la mise en place des TAP, les temps d'activités périscolaires.

Que demande alors ces Atsem ? "La présence d'un Atsem par classe, la reconnaissance de la pénibilité du travail et permettre une évolution de carrière avec la possibilité de pouvoir monter en échelon (soit de catégorie C en catégorie B).", confie Florence.

Parallèlement, le Conseil Supérieur de la Fonction Publique doit recevoir un rapport des syndicats sur le métier des Atsem.

 
13 commentaires - Grève des Atsem : "Nous ne sommes plus depuis longtemps des dames pipi"
  • en réponse a jm67....comme je vous comprend...les ...vérités.. ne sont pas bonne a dire .mais vous savez .etre profs aujourd hui n est pas non plus la panacée. de l intelligence ..je pense que vous etes le reflet .de vos comparses d une catégorie de nantis qui se .croit au dessus des autres ..encore un de ceux qui ont vécu avant leur grand parent

  • Autonome+Travailleuse+Serviable+Expérimentée+Modeste= ATSEM
    Je suis instit retraité et maire d'une commune rurale, avec une école à 2 classes maternelles et... 1 seule ATSEM...
    Elle est là depuis plus de 20 ans... seule... Elle assume et s'investit dans les tâches nouvelles "créées par l'administration"...
    J'aimerais bien l'augmenter ou embaucher une autre personne pour compléter l'équipe...
    Mais avec quel budget ?
    Il faut savoir d'une part que les mairies ne sont pas libres de fixer les salaires des agents (centres de gestion territoriaux) et d'autre part que les budgets sont fortement impactés par les décisions émanant de l'éducation nationale.
    Exemple; retour à la semaine de 4 jours et demi.
    Conséquences: 5 fois le ménage au lieu de 4 (temps, produits...), chauffage, électricité, eau en plus, heures de surveillance en plus...etc
    Tout cela décidé ailleurs mais payé par les impôts d'ici, sans compensation budgétaire en plus. C'est vrai, l'évolution de carrière des ATSEM ne reflète pas la considération qui leur est due !

  • Professeur des écoles début de carrière bac + 5 = 1741 € brut
    Atsem début de carrière bac moins 3 : 1472 €brut 3/4 des congés scolaires et payées
    Agents hospitalier : salaire inférieur, horaire mobile, port de charges lourdes , congés en fonction du service .
    Sur qu'il y a à revendiquer dans certaines catégories de personnel.

  • Conditions difficiles, multifonctions, bas salaires, c'est le lot de beaucoup de salariés sauf qu'eux ne bénéficient ni du statut de fonctionnaire (sécurité de l'emploi, pas de jour de carence en cas de maladie, calcul des retraites plus intéressant...), ni de 16 semaines de congés payés.
    Ces dames peuvent toujours se reconvertir en nourrices libérales si elles pensent que c'est mieux mais très peu le font, on se demande pourquoi.

  • N'oubliez pas dans vos revendications que vous êtes ATSEM pendant la durée de l'école et payées comme telle et que vous êtes aussi payées en heure sup pour les TAP. Deux métiers deux salaires, c'est du moins ce que nous payons dans ma commune et dans les communes environnantes.
    Donc je ne saisie pas, d'ailleurs pas de grévistes chez nous. il serait intéressant de voir avec vos employeurs (Mairie ou Sivom) de bien vérifier vos contrats.

    Je ne sais pas dans quelle commune vous vivez mais les ATSEM sont généralement annualisées (1607 de travail effectif) et les heures passées à l'école et aux TAP rentrent dans ce quota d'heures (et sans heures sup)

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]