François Hollande se confie sur sa nouvelle vie

François Hollande se confie sur sa nouvelle vie

François Hollande se confie sur son retrait de la vie politique dans un entretien à La Montagne vendredi 9 juin 2017 (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 09 juin 2017 à 16h32

Son avenir professionnel, sa recherche de maison en Corrèze... L'ancien chef de l'État évoque son retrait de la vie politique depuis la passation de pouvoir avec Emmanuel Macron, dans un entretien à La Montagne vendredi 9 juin.

Que devient François Hollande ? En déplacement en Corrèze, vendredi, pour les cérémonies de commémoration du martyre de Tulle en 1944, auxquelles il assiste chaque année, l'ex-président de la République se livre à La Montagne. S'il "considère qu'un ancien président doit être encore au service de son pays", François Hollande se refuse à commenter la vie politique française, notamment la campagne des législatives. "Une période de réserve et de retenue est absolument nécessaire, juge l'ancien président. Je ne sais pas combien de temps cela durera, mais je n'envisage pas de commenter la vie politique. Je l'ai suffisamment reproché à d'autres pour ne pas m'autoriser moi-même à faire des réflexions qui seraient prématurées", explique-t-il.

Interrogé sur son avenir, dans une vidéo publiée sur le site du quotidien auvergnat, François Hollande évoque sa future "fondation pour l'innovation sociale". "Et puis il y a les voyages à l'étranger que je vais faire, les missions que sans doute je prendrai, nous verrons bien, et puis la réflexion que je vais mener parce qu'il y a quand même beaucoup à faire dans notre pays", explique-t-il. "Il faut toujours avoir une activité qui est d'être utile à la France", souligne François Hollande. 

Hollande n'a pas le temps de s'ennuyer

"J'ai annoncé que j'écrirai un livre, non pas de récit du quinquennat, mais des leçons que je peux tirer de cette responsabilité que j'ai occupée", rappelle-t-il aussi. "Ça sera déjà suffisamment dense", prédit François Hollande. "Ce changement de rythme, je m'y suis préparé. C'était très intense, comme président de la République, ce que j'avais à faire, dans une période qui a été particulièrement dense et éprouvante", explique-t-il, évoquant les attentats en France, la lutte contre le terrorisme et les guerres à l'extérieur.  

 
319 commentaires - François Hollande se confie sur sa nouvelle vie
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]