François Bayrou et Marielle de Sarnez démissionnent du gouvernement

Chargement en cours
 Le ministre de la Justice François Bayrou, le 1er juin 2017

Le ministre de la Justice François Bayrou, le 1er juin 2017

1/2
© AFP, FRANCOIS GUILLOT
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 21 juin 2017 à 08h54

Le garde des Sceaux et la ministre des Affaires européennes ont annoncé leur départ à quelques minutes d'écart.

Sous pression depuis quelques jours, le ministre de la Justice a préféré rendre son portefeuille. Le président du MoDem, allié d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, a annoncé à l'AFP son départ du gouvernement en tout début de matinée. Quelques instants plus tard, c'est une autre figure du MoDem, Marielle de Sarnez, qui a décidé de jeter l'éponge. Une fois sa démission actée, elle prendra la tête du groupe centriste à l'Assemblée nationale.

"J'ai pris la décision de ne pas faire partie du prochain gouvernement", a déclaré François Bayrou à l'AFP mercredi matin, qui devrait donner plus de précisions sur son choix au cours d'une conférence de presse à 17 heures. Plus aucune personnalité du MoDem ne siège désormais au gouvernement, après le départ mardi de la ministre des Armées Sylvie Goulard. Le parti centriste fait l'objet d'une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen.

Ces départs en série laissent entrevoir de profonds changements dans le futur gouvernement d'Edouard Philippe, dont la composition  devrait être dévoilée avant la fin de journée.

 
784 commentaires - François Bayrou et Marielle de Sarnez démissionnent du gouvernement
  • ce qui est assez risible c'est que tout ces abrutis qui ont voté contre MLP parce qu'on lui reprochait des emplois fictifs ont voté pour des gens à qui on reproche aujourd'hui la même chose !
    Hazard du calendrier ? volontés journalistiques ? les mêmes affaires ont été révélées à des moments différents n'ayant pas eu les mêmes effets

  • L'éternel Bayrou de secours vient de subir une crevaison.
    Mais cet accident était inévitable vu l'historique du bonhomme .
    Vouloir accrocher sa guimbarde Modem au PS de Royal en 2007 ou au poussif " pousse pousse" de Hollande en 2012 n'avait pas suscité un intérêt suffisant pour l'inclure dans l'équipage .
    Aujourd'hui il avait presque réussi en ayant fait roi (président ) la star Macron et récolté un parti de 40 élus au parlement mais PATATRAS notre " has been " fit une embardée qui le sortit de la superbe voie gouvernementale qu'il se croyait promise pour longtemps ..
    Et Macron doit se méfier face aux déclarations trop enamourées de l'éjecté.

  • Bonne nouvelle pour le gouvernement Macron. Je pense que Bayrou a été invité à s'en aller mais pour lui, c'est plus confortable de dire qu'il démissionne. La ministre des armées a fait le premier pas, De Sarnez a laissé entendre qu'elle envisageait de se retirer. Que pouvait faire d'autre Bayrou, Garde des Sceaux, que de se retirer avant que le projet de loi sur la moralisation de la vie politique ne vienne en débat à l'Assemblée. Là, ça aurait chauffé !.....

  • Titre : "François Bayrou et Marielle de Sarnez démissionnent du gouvernement ".
    Paroles de l’intéressé :"J'ai pris la décision de ne pas faire partie du prochain gouvernement", a déclaré François Bayrou à l'AFP .
    Avouez messieurs les informateurs qu'il y a de quoi perdre son latin. "no comprendo"

  • Ouarf Ouarf Ouarf...! Quelle rigolade!
    Ah, pourtant il en voulait le François!!
    Mais bon, quand on a pas la carrure, on a pas la carrure.
    D'un autre côté il faut reconnaître qu'il ne se rendra pas complice de tout les sales coups que nous prépare Macron et La Récession En Marche.
    Il devra attendre un prochain train pour essayer de raccrocher les wagons; bonne chance François, une fois de plus tu nous a bien fait rigoler..

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]