François Bayrou envisage d'être candidat en 2017

François Bayrou envisage d'être candidat en 2017

François Bayrou à Guidel, le 25 septembre 2016. Le président du MoDem n'a pas exclu, le 30 novembre 2016, de se présenter à la présidentielle en 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 01 décembre 2016 à 11h03

Le président du MoDem, qui ne se serait pas présenté si Alain Juppé l'avait emporté à la primaire de la droite, estime que le programme de François Fillon est porteur d'inégalités. Il annoncera son éventuelle candidature d'ici "début février".

"Je n'exclus rien, je ne ferme aucune porte". Interrogé mercredi 30 novembre sur la possibilité d'une candidature à l'élection présidentielle, le président du MoDem François Bayrou, s'est bien gardé de mettre fin au suspense. Dans le même temps, il a sévèrement critiqué le vainqueur de la primaire de la droite et du centre, François Fillon.

"C'est Robin des bois à l'envers. Au lieu de prendre aux riches pour donner aux pauvres, il prend aux pauvres pour donner aux riches !", a déclaré le maire de Pau au JT de France 2. S'il soutenait Alain Juppé pendant la primaire de la droite, François Bayrou a tout de même assuré avoir "de l'amitié pour François Fillon depuis longtemps". Mais "le projet de Fillon est dangereux pour l'alternance", a-t-il estimé. François Bayrou a notamment critiqué la suppression de l'ISF et la hausse de deux points de la TVA.

"Le projet que j'estime nécessaire pour la France n'est porté par personne"

Le président du MoDem a précisé, jeudi matin sur BFMTV, qu'il ferait part de sa décision "d'ici fin janvier, début février". "Pour l'instant, le projet que j'estime nécessaire pour la France n'est porté par personne", a-t-il lancé. 

Alors que François Fillon a assuré, dès le lendemain de sa victoire, qu'il n'adoucirait pas son programme, François Bayrou veut croire que "peut-être va-t-il réfléchir dans les semaines qui viennent. Il faut du changement en France, mais ce changement doit être juste. S'il n'est pas juste, je crois que François Fillon perdra l'élection présidentielle", a-t-il déclaré.

Sans toutefois dire s'il se présenterait à l'élection de 2017, François Bayrou a assuré qu'il souhaitait "bâtir un programme pour l'avenir, présidentiel, et la suite". "Je vais, à partir de cette semaine, avec mes amis, organiser des rencontres publiques sur chacun des sujets qui nous inquiètent (...) dans le but que nous puissions proposer des solutions différentes aux mêmes questions", a-t-il déclaré.

Fillon veut "parler" avec Bayrou

Lundi dernier, François Fillon avait affirmé qu'avec François Bayrou, ils allaient "se parler", car "ce qui compte pour lui comme pour moi c'est de redresser le pays". "J'ai de bonnes relations avec François Bayrou depuis longtemps. Il y a un respect mutuel entre nous. Il sait très bien que la division pourrait conduire à une situation dramatique pour les idées qu'on représente", a affirmé François Fillon.

"On va se parler. Ce qui compte pour lui comme pour moi, c'est de redresser le pays, ce n'est pas de laisser le Front national prendre le pouvoir ou rendre le pouvoir à une gauche qui est en situation d'échec. Donc, il faudra s'entendre", a-t-il insisté.

 
493 commentaires - François Bayrou envisage d'être candidat en 2017
  • Bayrou se trompe. Il faut moins de fonctionnaires en France et mieux les payer. C'est ce que dit François Fillon.

  • Canech  (privé) -

    Décidément ! que monsieur Bayrou ait le courage de dire qu'il est de gauche et qu'il veut absolument battre la droite quel que soit le candidat. En fait ce qu'il veut c'est le "fauteuil"....mais qu'il le dise et qu'il arrête de tourner autour du pot...il est pathétique....

  • La girouette n'arrête pas de tourner !
    Un coup au centre, un coup à droite (pour se faire élire à Pau), un coup à gauche (pour faire élire Hollande et on voit le résultat). Et maintenant un coup pour rien ?
    C'est vraiment un politicard sans vergogne.

    il faut baisser les salaires le smic est trop elevé les travailleurs se goinffrent sur le dos de nos entreprises

    "ATRIUM", je ne vois pas la relation de votre commentaire avec ma réaction !
    Explicitez s'il vous plait.

  • Et encore une fois ! Décidément, le ridicule ne tue pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • toucan78  (privé) -

    MR BAROU est un stratège en Politique. IL est vrai que le quinquennat de MR "Moi Président" qu'il a soutenu a été un succès! Plus 1 millions de CHOMEURS et de PAUVRES, Plus 500 Milliards de DETTE; tout cela hors crise. Il a oublié le Programme de MR JUPPE qui déclarait solennellement à l'Assemblée Nationale vouloir Chasser la "Mauvaise Graisse" de la Fonction Publique. MR BAYROU est un persifleur à plein temps et n'a rien d'un Gouvernant, il aura réussi à aider MR HOLLANDE à gagner et aura aidé MR JUPPE à perdre,! quelle belle Performance d'Homme De MEDIAS mais surement pas d'Homme d'Etat!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]