France-Portugal : le message émouvant du fils de Manuel Dias, victime des attentats au stade de France

France-Portugal : le message émouvant du fils de Manuel Dias, victime des attentats au stade de France

La France affrontera le Portugal dimanche en finale de l'EURO 2016

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 09 juillet 2016 à 17h57

- "Tu t'appelais Manuel Dias et tu étais mon père". C'est par ces mots que le fils du vigile tué sur le parvis du stade de France le 13 novembre dernier lui rend hommage dans une tribune publiée sur le Huffington Post, ce samedi, à la veille de la finale de l'EURO 2016 entre la France et le Portugal -

Il fut une des premières victimes des attaques terroristes du vendredi 13 novembre, et aujourd'hui, sa mémoire a un retentissement particulier : Manuel Dias a été honoré par son fils Michael, dans un message de "respect de différences" évoquant la vie de son père.

"Né au Portugal mais ayant choisi la France comme pays d'adoption, tu étais la preuve incarnée que l'intégration est possible" décrit-il, lançant un appel d'unité : "La meilleure réponse à tous ceux qui dans l'espace public, et essentiellement pour garantir l'alternance politique et détourner notre attention de leur incapacité à résoudre les vrais problèmes qui nous concernent, aujourd'hui encore essayent de nous diviser, d'opposer des communautés qui vivent ensemble depuis des décennies et qui ont tissé des liens de fraternité, comme chacun peut le constater autour de lui", écrit t-il.

LES JOUEURS PORTUGAIS SERONT UN PEU CHEZ EUX

Malheureux en compétition officielle contre la France, le Portugal jouera néanmoins presque à domicile puisqu'une communauté portugaise très importante vit sur le territoire français. Avec plus de 600.000 ressortissants selon l'INSEE (750.000 selon d'autres chiffres officiels), les Portugais sont la troisième communauté immigrée du pays, juste derrière les Algériens et les Marocains. Le consulat du Portugal estime même la communauté à 1,2 million de personnes, en comptant les binationaux et les descendants d'immigrés. "Ce France-Portugal est par ailleurs très symbolique de cela, alors qu'il réunira des joueurs comme Antoine Griezmann ou encore Anthony Lopes, qui possèdent les deux origines" rappelle ainsi Michael Dias. La sélection lusitanienne comporte en effet plusieurs joueurs intimement liés aux deux pays, à l'instar de Raphaël Guerreiro ou Adrien Silva, natif d'Angoulême.

L'auteur de cette tribune exprime un vœu : "Pour cette finale, pour ce match qui réunira des joueurs, d'un côté comme de l'autre, d'origines françaises, portugaises ou encore africaines, c'est essentiellement un message de respect des différences que je souhaitais partager ici" explique t-il. "Nous sommes chanceux de vivre dans un pays comme la France, dans lequel malgré les difficultés, nos vies se croisent et s'enrichissent souvent de cette mixité. Soyons fiers d'en faire partie et ne laissons pas les intérêts de certains nous convaincre de l'inverse."

 
10 commentaires - France-Portugal : le message émouvant du fils de Manuel Dias, victime des attentats au stade de France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]