Fleuristes : les roses de la Saint-Valentin sont infestées de pesticides

Fleuristes : les roses de la Saint-Valentin sont infestées de pesticides

Des bouquets de roses (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 13 février 2017 à 20h10

Attention, tout n'est pas ni naturel. Cadeau faisant partie des "incontournables" de la période, les fleurs qui remplissent chaque année les présentoirs à l'occasion de la Saint-Valentin ont été passées au crible par l'association "60 millions de consommateurs", qui s'est penchée sur les roses vendues pour la fête des amoureux.

Résultat : après des tests effectués sur des fleurs de dix grandes enseignes du secteur (Aquarelle, Au nom de la rose, Happy, Interflora, Monceau Fleur, Rapid'Flore..), 49 molécules différentes ont été identifiées (dont certaines dangereuses pour les abeilles et très persistances dans l'environnement. Autre constat : aucun bouquet de l'étude n'est épargné par les substances chimiques. "Toutes les fleurs ne sont pas à mettre dans le même panier", rappelle néanmoins l'enquête de l'association, publiée dans son mensuel de février 2017, et qui met en exergue de fortes disparités.

Le "meilleur" bouquet, considéré comme le plus sain, ne compte ainsi que trois substances qualifiées de "contestables mais autorisées", plus un fongicide proscrit dans l'Hexagone, le dodémorphe employé pour empêcher la prolifération d'un champignon qui blanchit les feuilles. Le "pire", compte quant à lui 25 substances, dont neuf pesticides interdits en France.

Au niveau sanitaire, les concentrations de pesticides observées dans les roses ne constituent pas à elles-seules un problème de santé publique. L'association rappelle cependant que les substances relevées sont néanmoins nocives en raison de leur persistance dans les eaux, et peuvent contribuer à des problèmes divers : développement de cancers, baisse de la fertilité, ou encore "problèmes de développement chez les enfants".
 
8 commentaires - Fleuristes : les roses de la Saint-Valentin sont infestées de pesticides
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]