Exclusif : comment Abaaoud a échappé aux services secrets de 10 pays

Exclusif : comment Abaaoud a échappé aux services secrets de 10 pays
A lire aussi

Le Parisien, publié le samedi 14 mai 2016 à 11h20

Abdelhamid Abaaoud, était recherché depuis des mois par les services secrets d'une dizaine de pays avant de prendre la tête des commandos des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Malgré cette traque, le terroriste belgo-marocain a réussi à traverser les frontières sans se faire arrêter.

Trois journalistes du Parisien ont enquêté sur cette traque et son échec, ils révèlent des informations exclusives. Nous avons interviewé, l'un d'eux, Eric Pelletier.
Six mois, jour pour jour, se sont écoulés depuis les attentats du 13 novembre. Le recul du temps permet aujourd'hui de mesurer la frontière ténue séparant la réussite de l'échec en matière de lutte antiterroriste. Au cours de l'année 2015, Abdelhamid Abaaoud, Belgo-Marocain de 28 ans, a été identifié comme l'une des principales menaces visant l'Europe. De Raqqa, en Syrie, à Paris, la traque de ce chef opérationnel de Daech a mobilisé les services secrets d'une dizaine de pays européens, avec l'appui de la CIA américaine et, ponctuellement, du Mossad israélien. Le nom d'Abaaoud a d'ailleurs été régulièrement évoqué au sein d'un groupe d'enquête ultra-confidentiel sur les djihadistes en Syrie et en Irak, baptisé JIT Levant.



Selon nos informations, les signaux d'alerte obtenus à l'été sur son activisme décidèrent même François Hollande à modifier la stratégie militaire française. En septembre, l'armée de l'air bombardait son repaire de Deir ez-Zor, en Syrie, au nom de la "légitime défense".

 
5 commentaires - Exclusif : comment Abaaoud a échappé aux services secrets de 10 pays
  • Preuve que le Cazeneuve n'a pas réussi grand chose jusqu'à présent , sinon à enfumer les Français avec des chiffres bidons et invérifiables ........
    Le réel , nous l'avons constaté avec Charly , le Stade De France et le Bataclan........N'est-ce pas , Mr Cazeneuve ........?

  • "Frontière tenue entre réussite et échec en matière de terrorisme", je veux bien, mais pour échapper aux services secrets de 10 pays ce n'est plus une "frontière tenu" c'est un gros dysfonctionnement au niveau de la sécurité.

    Je ne suis pas en train de vouloir tirer sur l'ambulance ni de critiquer des personnes, la responsabilité sur cet attentat est collective et dans le collectif sans doute même que l'opinion publique a une responsabilité même très indirecte, en tout cas je me sens intellectuellement parti responsable.

    Mais je suis désolé, il y a un moment où on ne peut plus seulement parler pudiquement d'échec mais où il faut parler d'erreur ou de manquement même si ce n'est pas facile et agréable pour personne.

  • encore la photo on en a marre de sa tete pour etre poli!!!!!!!!!

  • Ou de l'impérieuse nécessité de rétablir les frontières nationales !
    Schengen et la construction européenne sont des hérésies !

  • Comme les résistant de 39/45 un civil parmi les civils, on ne peut arrêter qqn parce qu'il est typé c'est là toute la difficulté.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]