EURO 2016 : le ministère de l'Intérieur déconseille les "propos politiques" au stade

EURO 2016 : le ministère de l'Intérieur déconseille les "propos politiques" au stade

Le Stade de France accueille ce 10 juin France-Roumanie en ouverture de l'Euro-2016 (ici le 9 juin 2016)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 10 juin 2016 à 17h05

- Avant le coup d'envoi de l'EURO 2016, le ministère de l'Intérieur a délivré une série de consignes pour bien se comporter au sein et aux abords des stades. Les propos politiques, idéologiques et xénophobes sont fortement déconseillés.

-

Ce vendredi soir 10 juin, France-Roumanie au Stade de France ouvre l'EURO 2016. Un événement sportif d'envergure qui requiert toute la vigilance du gouvernement et des forces de l'ordre dans un contexte social perturbé et face à la menace terroriste. Alors que l'état d'urgence a été prolongé jusqu'au 26 juillet, la sécurité sera extrêmement renforcée. L'alcool, les cigarettes, même électroniques, les objets pouvant servir de projectiles (articles pyrotechniques, couteaux, bouteilles, verres, boîtes métalliques...), les gros sacs et grosses valises sont interdits à l'intérieur des stades qui devraient accueillir jusqu'à 2,5 millions de spectateurs.

Si jusque-là, rien n'est vraiment étonnant, une série de consignes relayées sur Twitter par le ministère de l'Intérieur jeudi 9 juin sur "comment bien se comporter au sein et aux abords des stades" en a surpris plus d'un. Le document rappelle qu'il faut respecter les consignes de sécurité, ne pas gêner la circulation et se soumettre aux procédures de contrôle mais également de "ne pas tenir de propos politique, idéologiques, injurieux, racistes ou xénophobes".

Ironie du sort, des échauffourées opposants supporters anglais et marseillais ont eu lieu à Marseille jeudi soir, quelques heures après la publication du tweet, après qu'un Anglais eut chanté "État islamique, où es-tu?".

Une règle qui ne passe pas pour certains. Sur Twitter, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon Alexis Corbière a trouvé ça "honteux", tandis la féministe Caroline de Haas, à l'origine de la pétition contre la loi Travail, s'est "amusée" de cette consigne.


Si la consigne est inédite, les slogans politiques sont en revanche depuis longtemps bannis des stades. Le règlement des Ligues 1 et 2 de football stipule que les supporteurs pourront être interdit de stade s'ils sont trouvés "en possession de banderoles, insignes, badges, tracts ou tout autre support dont l'objet est d'être vus par des tiers à des fins politiques ou idéologiques".
 
14 commentaires - EURO 2016 : le ministère de l'Intérieur déconseille les "propos politiques" au stade
  • tout à fait normal pour sauvegarder la paix à l'intérieur du stade...sport et politique sont incompatible dés lors qu'il y a autant de participants que d'avis différents et les radicaux de tous poils ont intérêt à ce que cela dégénère le plus possible.

  • L'objectif de ce pouvoir (et de bien d'autres) est de faire du peuple un troupeau de moutons. Ils veulent un peuple aseptisé, dépourvu de tout esprit critique. Cela a marché dans plein de pays où les gens se laissent mener par le bout du nez par leurs gouvernants (l'Angleterre par exemple), mais cela ne marchera jamais en France, Dieu merci !
    Cette consigne est monstrueuse, d'inspiration quasi-fasciste. Il est du devoir de tout amoureux de la Démocratie de s'y opposer. La reprise par le public des stades de quelques slogans politiques bien sentis serait un camouflet bienvenu pour ce gouvernement. Montrons leur que nous ne sommes pas des moutons !

  • il faut obéir au hommes politiques, dans un stade , restez bien assis dans votre fauteuil,applaudissez quand le speaker vous dira d'applaudir, lorsque vous entrez, ouvrez votre sac, et avancez en file indienne entre deux rangées de policiers et en silence,
    Et dans la vie,obéissez, consommez, le tout dans la bonne humeur, on s'occupe de tout le reste pour votre plus grand bien

  • Pas une seule image de F.H pendant le match, était il là ???? bizarre quand même !!!!!

    oui c'était TF1 qui retransmettait pas les chaînes de françe télévision

  • En septembre 2012, je disais sur ce site que nous allions vers une dictature socialiste. Nous n'en sommes pas loin ... allez, bon weekend à tous.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]