Alerte
07:57
Le taux de chômage en baisse de 0,1 point au 2e trimestre (Insee)

Essonne : un braqueur abattu par un gendarme

Essonne : un braqueur abattu par un gendarme

Un gendarme aux abords d'une manifestation, le 31 mars 2016 à Bordeaux (photo d'illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 05 novembre 2016 à 20h30

Un groupe d'individus a tenté de braquer un distributeur de billets de la commune de Briis-sous-Forges, dans la nuit de vendredi à samedi. L'un des hommes a été tué par un gendarme d'un tir d'arme à feu.



Les faits se sont déroulés vers 3h30 du matin. Trois ou quatre personnes, selon les informations divulguées par le procureur de la République d'Évry vendredi 5 novembre, ont placé une bonbonne de gaz à proximité d'un distributeur de billets pour le faire exploser. Entre-temps, les forces de l'ordre sont intervenues et la situation s'est envenimée.

La voiture des braqueurs a éveillé les soupçons d'agents du Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) de Palaiseau, qui patrouillaient dans le secteur. Pendant qu'ils contrôlaient le véhicule, les braqueurs ont surgi de l'agence bancaire. Les individus ont réussi à monter à bord et ont cherché à s'enfuir.

- LE GENDARME TRAÎNÉ SUR PLUSIEURS MÈTRES -

Un gradé de la gendarmerie qui tentait de retirer la cagoule d'un des hommes a été traîné par le véhicule "sur plusieurs mètres", selon le procureur Éric Lallement. L'agent a alors tiré deux coups sur la voiture. Un autre gendarme a visé un pneu. Un quart d'heure plus tard, le véhicule a été retrouvé dans un fossé. Le conducteur, un homme de 36 ans "condamné à de multiples reprises", était décédé.

Deux enquêtes ont été ouvertes : la première concernant la tentative de vol en bande organisée, tandis que la seconde devra éclaircir les circonstances de la mort du conducteur. L'Inspection générale de la gendarmerie nationale a été chargée de cette dernière.

 
75 commentaires - Essonne : un braqueur abattu par un gendarme
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]