Espagne : qui est la voyante qui prétend être la fille de Dali ?

Espagne : qui est la voyante qui prétend être la fille de Dali ?

Salvador Dali est mort en 1989, à 84 ans, dans un hôpital de Figueras, sept ans après la disparition de sa femme et muse, Gala.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 27 juin 2017 à 14h06

Le corps du peintre va être exhumé en vue d'un prélèvement ADN. Un victoire pour celle qui se bat depuis dix ans pour prouver qu'elle est la fille de Dali.

La justice espagnole a ordonné, presque 30 ans après sa mort, l'exhumation des restes du peintre Salvador Dali en vue d'un prélèvement d'ADN, car une voyante de 61 ans assure être sa fille.Pilar Abel, a présenté il y a des années une requête devant la justice pour être reconnue en tant que telle. 

"L'étude de l'ADN du cadavre du peintre est nécessaire car il n'existe pas d'autres restes biologiques ni personnels pour effectuer une comparaison", a fait valoir le tribunal dans un communiqué. Cette décision - prise par une juridiction civile - peut encore être contestée en justice.

"Je veux réellement savoir qui je suis"

"J'ai envie de pleurer, j'ai envie de rire mais je serai encore plus heureuse quand j'aurai les résultats", témoigne Pilar Abel, au micro d'Europe 1. "Je veux réellement savoir qui je suis. Je sais que je ressemble à mon père. Je suis aussi désagréable que lui et j'ai le même visage", ajoute celle qui se bat depuis 10 ans pour démontrer qu'elle est la fille du célèbre peintre espagnol.

Dans un témoignage de 2015 à la télévision catalane TV3, Pilar Abel avait assuré avoir eu les premières doutes sur l'identité de son père quand elle avait huit ans. Sa grand-mère lui aurait alors dit : "Je sais que tu n'es pas la fille de mon fils, je sais que ton père est un grand peintre". "Elle m'avait dit le nom : Dali", avait-elle affirmé. 

Pilar Abel affirme que sa mère, "amoureuse de Dali", lui a confirmé cette histoire, avant d'être atteinte de démence sénile. La mère de la voyante aurait connu le peintre surréaliste à Cadaquès, où elle était employée de maison.

Un héritage de plusieurs millions d'euros

Le journal catalan La Vanguardia l'avait présentée en 2015 sous le titre "la voyante qui se prend pour la fille de Salvador Dali", rappelant que Pilar Abel avait déjà vainement réclamé 600 000 euros à l'écrivain espagnol Javier Cercas pour de présumées injures dans un de ses romans. 

Salvador Dali est mort à 84 ans le 24 janvier 1989 dans un hôpital de Figueras, après une vie intense et trépidante, alimentée par ses créations géniales et ses extravagances. Il n'a officiellement jamais eu d'enfant.

Si la filiation avec le peintre surréaliste était confirmée par les tests ADN, Pilar Abel hériterait de plusieurs centaines de millions d'euros en héritage et droits de succession.

 
10 commentaires - Espagne : qui est la voyante qui prétend être la fille de Dali ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]