En France, nouvelle défaillance de la sûreté nucléaire

En France, nouvelle défaillance de la sûreté nucléaire©Euronews
A lire aussi

Source : Euronews, publié le mercredi 13 septembre 2017 à 20h46

Pour la troisième fois seulement dans l'histoire du nucléaire français, une centrale a été placée "sous surveillance renforcée". Il s'agit de la centrale de Belleville-sur-Loire, dans le Cher.

L'Autorité de sûreté nucléaire a constaté des carences dans la surveillance et l'entretien des installations de la part de l'exploitant EDF, et une augmentation des incidents mineurs, d'où cette procédure exceptionnelle. Le gendarme du nucléaire attend des corrections et mènera des contrôles supplémentaires.



Mardi, l'ASN avait aussi épinglé l'usine de retraitement de la Hague, insuffisamment protégée contre le risque d'explosion. Géré par l'industriel Areva, ce site est celui qui concentre le plus de matière radioactive en Europe. Avec 58 réacteurs en fonctionnement, la France est de fait le pays le plus nucléarisé du continent et son parc est vieillissant. Fin août, le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot a déclaré que la centrale la plus ancienne, celle de Fessenheim, et plusieurs autres réacteurs seraient fermés, mais sans citer de chiffre ni d'échéance.
 
95 commentaires - En France, nouvelle défaillance de la sûreté nucléaire
  • avoir privatiser en partie la poste nous amène a une sociéte qui du jour au lendemain doit degager des benefices, c'est pareil pour EDF et du coup la qualité du service n'est plus le même Merci l'Europe.

  • je viens de me relire et je suis désolé pour mes fautes de grammaire et de conjugaison.

  • A lire les posts ci-dessous, c'est affligeant de lire parfois tant d'âneries qui reflètent les cancans de bruits de bistrots.
    L'ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) met en surveillance particulière cette centrale, pour autant il n'y a pas de "danger" sinon elle serait à l'arrêt. Sachez que depuis 1986 tous les incidents de chaque centrale nucléaire sont répertoriés, déclarés et accessible à tous sur le site de l'ASN. Chacun pourra y faire son opinion , mais pour cela il faut connaitre le fonctionnement d'une centrale , sur le plan technique comme sur le plan managérial ce qui est compliqué et complexe.
    La fermeture de Fessenheim est une Hérésie d 'écologiste que ne connait rien au nucléaire. Cette dernière bien qu'étant la plus vieille, ce qui ne veut pas dire "vétusté" , lors de ces deux dernières visites décennales a été remis au standard de sûreté imposée par l'ASN Elle est donc en terme de sûreté au même niveau que ses soeurs du parc nucléaire et ne fait l'objet d'aucune remarques ni de défaillances, l'ASN a accordé son redémarrage. Fessenheim a aussi une histoire, car elle n'appartient pas uniquement à la France , les Allemands et les Suisses ont partie prenante , ils ont investi et ce que ne dit la presse et encore moins l'état la fermeture de Fessenheim EDF , l'état , devra payé la somme de 5 à 8 milliards d'Euro a ces deux pays pour le manque à gagner, on comprend mieux l’engouement de l'Allemagne et de la Suisse pour que cette dernière ferme. L'Allemagne quand à elle préfère redémarrer ces centrales au cahrbon, celles qui ont faillies décimé notre belle forêt des Vosges par les pluies acides il y a 30 ans, vous vous en souvenez!
    Alors les éoliennes et panneaux photovoltaiques sont de la poudre aux yeux pour favoriser un marché mercantile. Les éoliennes ont un rendement lamentable, mais surtout un oût extravagant en terme de maintenance. Aux USA des parcs entiers d'éoliennes sont à l'abandon et servent de pièces de rechange, car quand elles ne tournent pas , elles se dégradent mécaniquement et c'est pour cela que vous voyez une éolienne sur dix tourner alors qu'il n'y a pas de vent , on les fait fonctionner en moteur , c'est à dire qu'elles consomment du courant pour tourner et retarder une dégradation mécanique de celles -ci. Les panneaux photovoltaiques , eux sont fabriqué avec des produits chimiques extrêmement dangereux pour l'homme et son environnement , ils sont classés Cévezo. Leur durée de vie est de l'ordre de 20/25 ans et pire , on ne sait pas les recycler.
    Alors quand j'entend l'ancienne ministre de soit disant écologie, qui annonce que grâce à l'éolien et les panneaux la France a évite le black out l'hivers dernier c'est un gros mensonge pour faire valoir ces substitutions. Il faut savoir que les pics de consommation sont le matin vers 7 h et le soir vers 18h30 / 19h. A ce moment il y a avait une dépression et pas de vent , les éoliennes sont donc à l'arrêt et ne produisent pas de courant et aux heures de pointes le matin et le soir il fait nuit , les panneaux ne pouvaient donc pas produire de courant non plus, ce sont les centrales nucléaires qui ont fourni l'ensemble de l'électricité et il y a eu même une vente à l'extérieure.
    Alors fermer plusieurs v=centrales pour être remplacer par quoi !!! alors que l'on annonce que d'ici 15 ans il n'y aura plus que des voitures électrique, mais comment va-t-on les recharger ? Attendre qu'il y ait du vent, qu'il fasse beau, il y a des effets d'annonce complètement débiles alors qu'aucune concertation n'a été réalisés avec les dirigeants de l'automobile.
    Quand Mr Hulot faisait ses émissions pour une chaine de télé , il ne se préoccupait de la pollution générée par ces transports en hélicoptères , avions et bateaux avec toute son équipe pourvu que cela rapporte et après on vient vous faire la morale.

    Alors le nucléaire n'est pas la panacée , mais reste une énergie de transition qui est très bien maîtrisée dans l’hexagone, de part la qualité et le professionnalisme des gens qui pilotes et dirigent ces centrales. Fermées ces centrales n'a qu'un seul but faire plaisir aux écologistes et remporter des voix électorales.
    L'ASN est constamment dans les murs des centrales nucléaires pour que EDF fasse la démonstration que chaque centrale répondent bien aux exigences de sûreté nucléaire imposées par l'ASN .
    En tant qu'ancien pilote de centrale nucléaire , formateur/instructeur sur simulateur grande échelle, chef d'exploitation , ingénieur sûreté et chef de service conduite, sur 35 années, je connait parfaitement le fonctionnement d'une centrale nucléaire tant sur le plan technique , environnementale, managériale . A ce titre et sans aucune prétention, je pense avoir un peu plus de légitimité dans ce domaine que certains qui s'expriment à l'aveugle.

  • ont remplace tout par hulot le magnifique saitout

  • apparemment saint laurent des eaux n'est mal non plus.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]