Emmanuel Macron s'exprime en anglais : Nicolas Bay et Lionnel Luca s'indignent

Emmanuel Macron s'exprime en anglais : Nicolas Bay et Lionnel Luca s'indignent

Nicolas Bay le 10 avril 2017 à Paris.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 02 juin 2017 à 16h06

Donald Trump a annoncé jeudi 1er juin le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris, une décision unanimement condamnée en France, mais aussi dans le monde, ou presque. Invité vendredi 2 juin de Territoires d'Infos, sur Public Sénat et Sud Radio, Nicolas Bay a de son côté salué la promesses de campagne tenue par Donald Trump.

"Je sais qu'en France ça nous choque quand on a des responsables politiques qui se mettent à tenir leurs promesses", a lancé le secrétaire général du Front national. D'ailleurs, ce n'est pas la décision de Donald Trump de quitter l'accord sur le climat qui a le plus choqué Nicolas Bay, mais l'allocution d'Emmanuel Macron à l'issue de l'annonce du président américain. En cause ? Le fait que le président se soit exprimé en anglais à l'adresse des Américains. "Make american great again", a notamment dit Emmanuel Macron. "Il a quelque chose de choquant derrière l'attitude de Macron de s'exprimer en anglais depuis l'Élysée pour s'adresser directement au peuple américain. On est en pleine ingérence et en pleine leçon de moral", a estimé Nicolas Bay.



Il n'est pas le seul à juger déplacée cette prise de parole du président français.



Jeudi dans la soirée, Lionnel Luca a également reproché au président ses paroles en anglais. "Emmanuel Macron lance un appel à la résistance dans la langue du capitalisme US auquel il s'oppose en ayant déjà capitulé sur la francophonie !", a écrit le député LR des Alpes-Maritimes dans un tweet repéré par le Lab d'Europe 1.
 
90 commentaires - Emmanuel Macron s'exprime en anglais : Nicolas Bay et Lionnel Luca s'indignent
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]