Emmanuel Macron a rencontré le dalaï lama

Emmanuel Macron a rencontré le dalaï lama

Emmanuel Macron et le dalaï lama lundi 12 septembre à Paris

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 12 septembre 2016 à 20h45

L'ancien ministre de l'Économie a rencontré le dalaï lama ce lundi à Paris, comme en témoigne une photo postée sur son compte Twitter. "J'ai vu le visage de la bienveillance", a-t-il écrit.

La rencontre s'est déroulée dans un grand hôtel parisien.

Selon l'entourage de l'ancien ministre, les deux hommes ont échangé "sur le fait religieux, la liberté religieuse et le rôle des religions dans la société". Le chef spirituel tibétain est arrivé à Paris lundi pour une visite de six jours qui le conduira aussi à Strasbourg. S'il doit rencontrer une vingtaine de sénateurs et plusieurs députés, aucune rencontre n'est prévue avec des officiels français de premier plan, alors que les éventuels contacts du dalaï lama avec des responsables occidentaux suscitent encore les protestations des autorités chinoises. Les députés Noël Mamère (écologiste) et Jean-Patrick Gille (PS) ont écrit à François Hollande, Manuel Valls et au ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, pour les appeler à recevoir le dignitaire bouddhiste.



Sur la photo tweetée par Emmanuel Macron, on voit le dalaï lama lui remettre une "khata", une écharpe traditionnelle de bienvenue. "Des gens qui se connaissent dans les entourages (des deux hommes) ont organisé la rencontre", a-t-on expliqué chez les proches de l'ancien banquier. La semaine dernière, Emmanuel Macron avait rencontré deux prêtres opposés à la loi sur le "mariage pour tous", le père Pierre-Hervé Grosjean et l'abbé Pierre Amar, cofondateurs du blog Padreblog, là encore "pour parler du fait religieux, de la laïcité".

UNE COUPURE AU SALON DE LA COIFFURE

Le ministre s'est également fait remarquer un peu plus tôt dans la journée au salon international de la coiffure, Porte de Versailles à Paris. L'ancien ministre s'y est prêté au jeu du rasage devant les spectateurs et les journalistes qui n'ont pas manqué d'immortaliser la séquence. "Soutien à la profession", a déclaré l'ex-ministre avant de repartir avec une petite coupure au menton.

Seule évocation de l'échéance de 2017 : le fondateur du mouvement "En Marche !" a dit entendre l'appel à la discussion de Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI (centre). "J'ai entendu M. Lagarde disant qu'il était tout à fait prêt à ce que l'on discute ensemble et moi, je discute avec toutes celles et ceux qui croient aux idées que nous portons, celles du progressisme", a-t-il déclaré.

Dans les travées du salon, il a également rencontré le candidat à la primaire de la droite et du centre, Bruno Le Maire. "Je gagne la primaire le 27 novembre et après, rendez-vous en mai", a lancé le député Les Républicains. "Merde à toi", "Merde à toi aussi", ont-ils ajouté, grand sourire aux lèvres.

 
19 commentaires - Emmanuel Macron a rencontré le dalaï lama
  • Le rôle s religions dans la société? Problème crucial en effet. Les religions sont aussi porteuses d'idéologie et ont influencé, à ce titre, nos gouvernements et nos lois. La République, puis la loi de 1905 ont décidé de réduire leur pouvoir au domaine spirituel, les lois n'étant plus censées être dictées ou influencées par le pouvoir religieux. C'est ce qu'on a appelé séparation de l'Eglise et de l'Etat. C'est la véritable définition de la laïcité qu'on voudrait faire passer pour de la tolérance tous azimuths. C'est un contresens! On peut tolérer les religions, à la condition impérative qu'elles ne se mêlent pas du pouvoir politique. Or, certaines religion, aujourd'hui, entendent bien le faire! Il ne faudrait pas que monsieur Macron et ses amis les y encouragent, comme monsieur Trudeau, au Canada, qui n'ose même plus leur tenir tête! C'est là que le bât blesse!

  • Et bientôt Macron dans les zoos pour y rencontrer encore plus de lamas.

  • je me languis déjà du prochain épisode
    Macron chez les Iroquois!!

    ça me rappelle les albums de Tintin ,tout ça n'est que du spectacle

    pas mal c'est un peu çà; quel comédien!!!i il n'en rate pas une; tout est bon pour gagner des points.....

  • ça nous fait une belle jambe !

  • Il ne va sûrement pas aller à Besançon... cela ne serait pas bon pour sa réputation...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]