Électricité, loyers, transports... tout ce qui change le 1er août

Électricité, loyers, transports... tout ce qui change le 1er août

Le mois d'août n'échappe pas aux traditionnelles hausses et baisses de tarifs.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 30 juillet 2016 à 16h41

-Ce lundi 1er août n'échappe pas à la règle et apporte son lots de hausses et baisses de tarifs. Tour d'horizon de tout ce qui change pour votre porte-monnaie.-

En août, pas de vacances pour votre porte-monnaie !

ELECTRICITE
On débute ce tour d'horizon par une bonne nouvelle, la baisse des tarifs réglementés de l'électricité.

Les abonnés verront leurs factures baisser de 0,5% dès lundi. Malheureusement, ils devront dans le même temps régler, à titre rétroactif, une hausse des tarifs comprise entre le 1er août 2014 et le 31 juillet 2015. En cause, le gouvernement qui avait décidé de limiter la hausse des tarifs. Une décision annulée par le Conseil d'État en juin, rapporte L'Express.

TRANSPORTS
Les Franciliens paieront leur forfait Navigo trois euros de plus à partir de lundi. L'abonnement coûtera alors 73 euros. Le ticket de métro va lui augmenter de 10 centimes et coûtera désormais 1,90 euro. Augmentation également à prévoir pour le carnet de tickets qui passe de 14,10 euros à 14,50 euros. Ces hausses sont la volonté de la présidente de la région Valérie Pécresse qui indiquait que la région n'avait pas les moyens de financer le tarif unique "toute zone" de 70 euros mis en place par son prédécesseur Jean-Paul Huchon le 1er septembre 2015.

GAZ
Les tarifs réglementés du gaz, distribué par Engie, augmenteront de 2% en moyenne au 1er août, après une première hausse de 0,4% en juillet. Un retour à la hausse après des mois de tarifs en baisse ou stables, dus notamment, à la baisse du prix du pétrole. Cette fois, la hausse du tarif est causée par l'augmentation de l'indice mensuel du prix du gaz sur les marchés de gros néerlandais et français (PEG Nord).

LOYERS DE REFERENCE
Un an après l'application de la loi sur l'encadrement des loyers à Paris, les loyers de référence sur lesquels s'appuient les propriétaires pour fixer le montant de leur loyer seront revalorisés dès lundi. La hausse est variable selon les quartiers et le type de logement, mais s'élèvera en moyenne de 1 à 2%. Les propriétaires ne peuvent excéder de 20% le montant de ces loyers de références, ni leur être inférieurs à 30%.

TAXE SEJOUR
Dès lundi 1er août, Airbnb étendra la collecte de la taxe séjour dans 18 villes supplémentaires dont Avignon, Biarritz, Bordeaux, Cannes ou encore Strasbourg. Jusqu'ici appliquée à Paris et à Chamonix, le leader de la location d'appartements a collecté et reversé 1,2 million d'euros et 40 000 euros à ces deux villes. Airbnb devrait poursuivre l'application de la taxe séjour dans d'autres villes en 2017.

PEL
Sale période pour le Plan Épargne Logement. Alors que son taux de rémunération était restée stable à 2% durant près de dix ans, il est passé à 1% seulement entre janvier et août 2016. Par contre, ceux qui ont souscrit un PEL avant la baisse du 1er août bénéficieront toujours de leur taux d'intérêt. Seuls les PEL signés à partir du 1er août seront impactés. Bonne nouvelle toutefois, les épargnants qui peuvent bénéficier d'un emprunt immobilier PEL verront leur taux d'intérêt baisser de 2,7% à 2,2%.

 
95 commentaires - Électricité, loyers, transports... tout ce qui change le 1er août
  • il y a 2 jours, on nous annonçait qu'il y avait 13 millionnaires au gouvernement; là pour les Français citoyens, on ne parle que de baisse! on s'étonne qu'il y ait de plus en plus de révoltés ? bientôt, çà va pèter pour de bon!

  • Avec une consigne : faire du racket. Si seulement les salaires prenaient des augmentations similaires !

  • Allez parlons des baisses prévues.
    Baisse du pouvoir d'achat, baisse des retraites dus aux taxes de solidarité et CSG et RDS, baisse du PEL qui va toucher tous les petits épargnants baisse de nos libertés par l'état d'urgence .
    A vous de choisir en mars 2017 !!

    malheureusement par peur du FN, les français revoteront pour les mêmes; qu'est ce qui pourrait être pire que la situation actuelle ?il y a des villes en France qui sont FN; 74% des habitants en sont contents

  • On a l'habitude, on va être encore tondu......

  • avatar
    jacounet  (privé) -

    Génial ...Le Gaz augmente de 2 % , l'électricité fait une fausse baisse , le PEL baisse lui aussi et de mon côté j'ai eu 1 % d'augmentation en 2 ans soit 13 euros .
    Alors je me demande bien ...Mais que vais-je faire de tout cet argent ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]