Election américaine : le message de François Hollande aux Américains

Election américaine : le message de François Hollande aux Américains©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 08 novembre 2016 à 21h32

En déplacement à La Rochelle pour les Assises de la mer, le président de la République a fait ce mardi une déclaration remarquée outre-Atlantique sur l'élection américaine.

Les Américains votent ce mardi pour élire leur prochain président des Etats-Unis. Alors que le monde entier a les yeux rivés sur eux pour savoir qui de Donald Trump ou de Hillary Clinton l'emportera, François Hollande a profité d'une visite à La Rochelle pour s'exprimer sur ce jour d'élections : "Je fais confiance au peuple américain pour savoir quel est le choix qui correspond le mieux aux valeurs, aux principes, à la liberté, à cette relation avec la France et avec l'Europe", a déclaré le chef de l'Etat français ce mardi, alors qu'il inaugurait une exposition consacrée à l'histoire de la compagnie maritime rochelaise Delmas-Vieljeux, rapporte Europe 1. Pour le président de la République, "le lien entre la France et les Etats-Unis "est un lien d'amitié forgé par l'Histoire, par le même engagement pour les Lumières, pour les libertés, pour les valeurs que nous avons en partage", a-t-il souligné. Un lien qui selon lui, "s'est renforcé par les épreuves, les guerres" mais aussi "dans des alliances, dans des partenariats, dans des amitiés qui nous rattachent fondamentalement à ce grand continent américain, à ce peuple américain", a déclaré le chef de l'Etat.

Des propos qui ont notamment été repris par le site du Washington Post dans la journée, qui y voit, à quelques heures de l'élection, un soutien déguisé à la candidate démocrate Hillary Clinton.

 
140 commentaires - Election américaine : le message de François Hollande aux Américains
  • Le lien entre la France et les USA et autres considérations philosophiques, l'électeur américain s'en moque totalement quand il élit son président, l'électeur français aussi d'ailleurs.

  • Je pense que les Ricains sont assez grands pour choisir la personne qu'ils souhaitent voir à la tête de leur pays sans avoir besoin des conseils d'un président si impopulaire qu'il a réussi à tomber à 4% d'opinions favorables en seulement l'équivalent d'un mandat du président US (soit 4 ans)

  • Encore une bonne occasion de la fermer ratée par ce pitoyable président de la république.
    Par ses commentaires inappropriés et son manque de vision, il met une fois de plus la France en porte à faux, vis à vis des USA cette fois. Bravo et merci pour ces propos vraiment inutiles et décalés aujourd'hui.
    il est temps d'en finir avec ces donneurs de leçons en démocratie.
    Le piure, c'est qu'on attend toujours de Hollande qu'il adresse ses félicitations et celles de la France au nouveau président des USA

  • je pense a la déception profonde de notre président au vu des résultats je pense que les AMÉRICAINS ont du peser le pour et le contre.

  • Les c... ça ose tout disait Audiard ......
    Le gag : il se mêle des élections Américaines !

    Vous avez bien résumé.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]