Don du sang : l'Établissement français du sang lance un appel d'urgence

Don du sang : l'Établissement français du sang lance un appel d'urgence

Un centre de collecte de sang, le 14 juin 2011 à Paris (archives)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 10 janvier 2017 à 14h20

SANTÉ - Le niveau des réserves est trop bas. En ce début du mois de janvier, l'Établissement français du sang (EFS) lance un appel d'urgence aux dons partout en France.

Les besoins n'ont pas été remplis au mois de décembre.

L'objectif de 100.000 poches de sang en réserve à la fin décembre n'a pas été atteint. C'est la raison pour laquelle l'EFS a initié une campagne d'urgence pour inciter aux dons, rapporte France Info. Le but est de sensibiliser le plus grand nombre sur la nécessité de donner son sang dans les jours et semaines qui viennent.



En fin d'année dernière, la fréquentation des donneurs a baissé, comme toujours en période de fêtes. En plus, l'épidémie de grippe a accentué la tendance. Chaque jour, 10.000 dons de sang sont nécessaires pour assurer les soins de patients dont l'état de santé exige une transfusion.



Dans son clip diffusé le mardi 10 janvier, l'EFS rappelle que "les malades ont besoin de la solidarité de tous. Aujourd'hui, le partage est un mode de vie ; quand il concerne le sang, la vie, et le non-profit, l'expérience en est bien plus forte." L'établissement public a mis en ligne sur son site internet une carte interactive permettant de trouver facilement le centre de collecte le plus proche.

En novembre dernier, un précédent appel aux donneurs avait déjà été initié, pour cette même raison de stocks faibles.

CHACUN DONNEUR D'ORGANES PRÉSUMÉ

Depuis le 1er janvier, une nouvelle législation est entrée en vigueur concernant une autre forme de solidarité : le don d'organes. Désormais, chaque Français est présumé donneur d'organes par défaut, à moins qu'il ne fasse connaître son refus de son vivant. Pour ce faire, il est est impératif de s'inscrire sur le registre national des refus, une démarche faisable en ligne ou par courrier.

 
4 commentaires - Don du sang : l'Établissement français du sang lance un appel d'urgence
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]