"Dîner d'ami", compliments et balade sur la Seine: moments forts de la visite de Trump

Chargement en cours
 Les présidents français Emmanuel Macron et américain Donald Trump, accompagnés de leurs épouses, au défilé militaire sur les Champs Elysées à Paris le 14 juillet 2017

Les présidents français Emmanuel Macron et américain Donald Trump, accompagnés de leurs épouses, au défilé militaire sur les Champs Elysées à Paris le 14 juillet 2017

1/3
© AFP, joel SAGET
A lire aussi

AFP, publié le vendredi 14 juillet 2017 à 13h10

Défilé militaire, "dîner d'ami" à la Tour Eiffel, accolades, échanges de compliments, découverte des monuments de Paris: les couples Macron et Trump ont affiché leur complicité pendant la visite du président américain à l'occasion de la Fête nationale du 14 juillet.

- Défilé sur les Champs-Elysées -

Donald Trump et Emmanuel Macron ont multiplié les signes de complicité, échangeant sourires et commentaires, vendredi pendant le grand défilé militaire qui marque traditionnellement le 14 juillet sur les Champs-Elysées. La parade, qui coïncidait avec le centenaire de l'entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale, a été ouverte par des "Sammies" en costume d'époque, avec au total 3.720 militaires à pied, 211 véhicules dont 62 motos, 241 chevaux, 63 avions et 29 hélicoptères. Les deux chefs d'Etat se sont séparés sur la place de la Concorde après une ultime accolade, aussi longue que chaleureuse, tandis que Brigitte Macron, en courte robe tailleur bleue surlignée d'un liseré blanc embrassait Melania Trump, robe blanche estivale à fleurs ceinturée de bleu.

- Entente diplomatique -  

"Rien ne nous séparera jamais" des Etats-Unis, a affirmé le président Macron, avant de saluer la présence à ses côtés de Donald Trump pour le défilé du 14 juillet. Jeudi, au terme de leur rencontre bilatérale au palais de l'Elysée, les deux hommes avaient montré une entente presque parfaite, mettant en sourdine leur principal désaccord sur le climat. Pendant leur conférence de presse conjointe, ils ont tous les deux évité toute critique de la Chine et loué les qualités du dirigeant chinois Xi Jinping sans évoquer la mort du dissident Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix, décédé jeudi à 61 ans d'un cancer. Pékin a toujours rejeté les appels de pays occidentaux à le libérer pour qu'il puisse suivre un traitement à l'étranger.  

- Brigitte Macron 'en super forme' - 

"Vous êtes vraiment en super forme !". Le président Trump n'a pas caché son admiration pour Brigitte Macron, l'épouse du président français, qui portait une robe blanche et des talons hauts jeudi. "Ravissante", a-t-il lancé en se tournant vers le président Macron pendant la visite de l'Eglise Saint-Louis des Invalides. La séquence, filmée par téléphone portable a été diffusée sur le site Facebook de l'Elysée, reprise par différentes télévisions et a suscité une pluie de critiques sur les réseaux sociaux où beaucoup y ont vu une allusion déplacée à son âge.

Brigitte Macron, 64 ans, a près de vingt cinq ans de plus que son époux, la même différence d'âge que celle de Donald Trump, 71 ans, avec Melania, 47 ans.

- Croisière pour Brigitte et Melania -

La First Lady américaine et l'épouse du président français ont visité ensemble la cathédrale Notre-Dame et découvert Paris en bateau-mouche sur la Seine jeudi après-midi, après la cérémonie solennelle organisée pour l'accueil du couple présidentiel américain dans la cour de l'hôtel national des Invalides. 

Melania Trump, allure stricte et chic en robe et veste Dior en crêpe de soie rouge, talons assortis et cheveux relevés en chignon banane, et Brigitte Macron, en courte robe blanche zippée à l'avant et escarpins bleu drapeau, ont laissé leurs époux après avoir visité avec eux le tombeau de Napoléon 1er, à l'église Saint-Louis des Invalides.

- 'Dîner d'ami' à la Tour Eiffel -

Les couples Trump et Macron ont diné jeudi soir au deuxième étage de la Tour Eiffel au restaurant gastronomique Jules Verne qui offre une vue époustouflante sur Paris. L'établissement est dirigé par le chef multi-étoilé Alain Ducasse. M. Macron s'était félicité par avance de ce "dîner d'ami" pendant sa conférence de presse conjointe avec son homologue américain à l'Elysée.

sof/elr/gde

 
28 commentaires - "Dîner d'ami", compliments et balade sur la Seine: moments forts de la visite de Trump
  • Les parents sont fières de vous présentez leurs enfants ...

  • qui es qui paye l'addition peut-être Brigitte Macron elle a son sac a main

  • Macron est loin, très loin des réalités de la majorité des français(e). Actuellement depuis sont élection c'est "parades" et "représentations'. Rien de concret. Et pourtant, il y a des millions de gens au chômage, la précarité est palpable dans nos rues. Toute cette gabegie, tout cet argent qui pourrait servir à des millions de familles dans le besoin. Je me félicite de ne pas avoir voté pour Macron. J'avais voté à deux reprises par "défaut". Cette fois ci, impossible de voter de nouveau à contre coeur en faveur d'une personne qui ne me convenait pas.

    Il faut que vous compreniez que la communication est un facteur majeur pour améliorer l'image de la France qui est déplorable depuis Le second quinquennat Chirac. Macron donne une excellente image de notre pays ce qui incitera les investisseurs à retrouver le chemin de la France et créer ainsi de très nombreux emplois. Cela ne peut se faire du jour au lendemain et ce n'est pas le rôle de l'état de créer ces emplois. Ce seront les entrepreneurs mis en confiance par Macron qui ont ce rôle. Autant Mélenchon fait peur autant Macron donne confiance.

  • repugnant,quand le peuple fait les poubelles pour se nourrir pour certains.....

  • "Diner d'ami"... il a du se sentir bien seul et s'ennuyer "l'ami" !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]