Simone Veil, une icône de la politique française

  • info
  • photos
Immense figure de la vie politique française, l'ancienne ministre Simone Veil, qui avait porté la loi légalisant l'avortement en 1974, est morte vendredi matin à l'âge de 89 ans.
Chargement en cours
Disparition.
Disparition.

L'ancienne ministre de la Santé porteuse de la loi sur l'IVG, rescapée de la Shoah et première présidente du nouveau Parlement européen, Simone Veil (ici en 1974), est décédée vendredi matin à lâge de 89 ans.

1/10
Orange avec AFP
 
195 commentaires - Simone Veil, une icône de la politique française
  • Respect pour le parcours de cette grande Dame et condoléances à toute sa famille

  • Depuis la loi de S. Veil il y a 40 ans, près de 8 millions d’enfants n'ont pas vu le jour. Pour compenser, autant de migrants sont arrivés et le processus s’accélère...

  • elle est, elle a été, elle sera une grande dame !!!!!!!!

  • bien que pas du même bord politique, merci Madame Simone Veil, vous étiez une très grande Dame qui a fait beaucoup pour les femmes.
    Paix à son âme, et condoléances à sa famille.

  • "La tragédie de la déportation a marqué la vie de Simone Veil" ....
    Oui, en une seule, simple et douloureuse phrase voilà comment on peut et on doit résumer la vie de cette admirable femme qui mérite amplement tous les hommages justifiés qu'on lui rend.
    Mais il ne faut pas oublier tous les outrages qu'elle a subis tout au long de sa vie et principalement lors de la discussion de la loi sur l'IVG.
    Il faut se rappeler les invectives ignobles de la frange - on pourrait dire la fange - des intégristes rétrogrades (ils ont encore de la descendance en ce moment) hostiles à ce projet mais aussi, et surtout, les attaques venant de son propre camp :
    Faut-il une liste de ceux qui ont voté contre ou qui se sont abstenus si lâchement ?
    Alors, vous les enfants de la dextre actuellement déchue, doucement dans les dithyrambes hypocrites et faîtes plutôt un examen de conscience de vos aïeux !
    Enfin, on peut se féliciter, pour l'instant - mais jusqu'à quand - que le doyen de Montretout n'ait pas encore pondu un communiqué laconique arguant que l'atrocité vécue durant l'adolescence de cette femme n'était "qu'un détail de son humanité" ....

    Je ne pense pas que Mme Veil aurait aimé que les Français se déchirent dés l'annonce de son décès elle qui a œuvré pour le rapprochement avec l'Allemagne! Chaque parti a des choses dans son histoire qui ne sont pas très glorieuses donc restons humbles surtout au moment de rendre hommage à cette grande dame!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]