Deux cents Français bloqués en Arabie Saoudite

Deux cents Français bloqués en Arabie Saoudite
Des musulmans rassemblés sur l'esplanade de la mosquée du prophète Mahomet à Médine pendant le ramadan
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 19 juin 2016 à 11h30

- Depuis plusieurs mois, les salariés d'une société de construction et leurs familles sont, faute de salaires, dans l'incapacité de quitter le pays. -

Ils ne touchent plus de salaire depuis plusieurs mois. Endettés jusqu'au cou, leurs comptes bancaires sont bloqués.

Leurs enfants déscolarisés. Leurs loyers impayés. Depuis près d'un an, 200 ressortissants français et leurs familles, installés en Arabie Saoudite, vivent un calvaire. Salariés de la société libanaise de construction Saudi Oger, comme les 38.000 autres employés, ils sont victimes de la chute de cet empire du BTP. Selon Paris Match, la plupart étaient au chômage en France avant de rejoindre le royaume wahhabite. Ils n'ont donc aucune épargne ou assurance qui pourrait leur permettre de survivre à ce cauchemar.

"Nous sommes poursuivis par notre banque en France, notre découvert est abyssal. Je n'ose même plus répondre au téléphone. Nous vivons dans l'angoisse. Pour renouveler nos iqamas (permis de résidence) nous avons dû emprunter 3.600 Saudi riyals soit 900 euros à des amis. La somme semble modique. Pas pour nous", confie à l'hebdomadaire Marie, mère de trois enfants et épouse d'un cadre. Le père qui a travaillé pendant 18 mois pour la compagnie libanaise espère toujours percevoir les 45.000 euros que lui doit son employeur.

COLLECTE DE FONDS

"Jusqu'au début du mois (de juin), j'y ai cru. Aujourd'hui, compte tenu des promesses non tenues, je suis désespéré ! Nous n'avons pas les moyens de rentrer en France. Pas les moyens de vivre en Arabie Saoudite. Au moment où je vous parle je ne sais pas quel avenir offrir à ma famille. Ce matin, j'ai reçu un mail de l'École française à Jeddah me précisant que l'entreprise Saudi Oger a fait connaître son intention de ne plus prendre en charge le paiement direct des droits de scolarité pour l'année 2016-2017... De notre côté nous n'aurons pas les moyens d'inscrire nos trois enfants."

Le dernier salaire perçu par les employés, celui d'octobre 2015, a été versé en avril dernier. À cela s'ajouterait quelques sommes en "cash" versées sporadiquement à certains employés. Résultat, l'entraide entre "expats" s'organise. Une collecte de fonds a été lancée avec le soutien de l'ambassade de France à Riyad, qui se dit "pleinement mobilisée pour aider les Français et leurs familles en difficulté à trouver une solution dans les meilleurs délais", rapporte le journal L'Alsace..

 
189 commentaires - Deux cents Français bloqués en Arabie Saoudite
  • la societe appartient a des libanais , la famille hariri dont un futur premier ministre a été assassine par bachar el assad !!!! quand on va a l etranger on prend des risques et on a souvent beaucoup d avantages !!!!

  • Situation tragique mais "normale" à propos de cette Société :
    Pour quiconque ayant travaillé à l'expatriation pendant des années, et encore pire dans ce pays (deux séjours qui se sont fort bien passés ....) il faut savoir que cette société est la pire de toutes dans ce secteur.
    J'ai eu l'occasion de rencontrer des cadres à Riyadh lors du chantier du père Francis dans les années 80 et il fallait reconnaître les conditions de vie dans leur 'compound' n'étaient pas des plus florissantes; certains d'ailleurs ont pu alors casser leur contrat et venir chez nous tout en gardant leur iqama.
    On peut vouloir le beurre, l'argent du beurre et le reste mais en sachant où on met ses pieds, qui plus est en famille.

  • Mais que fait Hollande? Aucunes represailles envers ce pays qui subventionne le terrorisme dans le monde entier pour avoir la paix chez eux? Le silence de l'Elysée est edifiant

  • L'entreprise étant libanaise,il me semble normal que ce soit ce pays qui régularise la situation.

  • c'est une époque formidable!!!Nos ressortissants sont dans la panade dans un pays où les doits de l'homme sont bafoués tous les jours ,et abbération totale:notre 'brillant" président a décerné la Légion d'honneur au roi de ce pays!!!!! On honore désormais n'importe qui mais on laisse des citoyens expatriés dans la m......Que va faire notre président continuellement "déterminé" pour aider ces gens à sortir de cette situation??Il ne faut pas oublier que ce personnage : le roi,est venu en France se faire opérer dans un grand hôpital de la capitale avec toute sa cour ; ayantt bloqué un étage complet pour ces messieurs dames et tout ça aux frais du contribuable français puisqu'il est reparti en laissant une note abyssale n'ayant payé aucun frais!quecompte faire notre gouvernement "déterminé"pour nos compatriotes?

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]