Déserts médicaux : "Les jeunes ne connaissent pas la gestion d'un cabinet et ça leur fait peur"

Déserts médicaux : "Les jeunes ne connaissent pas la gestion d'un cabinet et ça leur fait peur"©MAXPPP
A lire aussi

franceinfo, publié le vendredi 13 octobre 2017 à 14h05

"On a préféré, notamment sous le dernier quinquennat, mettre en avant la médecine hospitalière et on a détourné les jeunes de l'exercice libéral", a estimé, jeudi 12 octobre sur franceinfo, le docteur Philippe Vermesch, président du syndicat des médecins libéraux. Une étude, publiée jeudi et réalisée par le Conseil de l'ordre des médecins, démontre que la forte augmentation des médecins étrangers en France empêche une diminution du nombre de généralistes, malgré les mesures incitatives prises pour attirer les médecins français en région. Le gouvernement doit annoncer, vendredi, un plan de lutte contre les déserts médicaux.

franceinfo : Pourquoi, alors que l'État proposait des aides, les politique d'incitation pour aller s'installer en zone rurale n'ont pas…

Lire la suite sur Franceinfo

 
7 commentaires - Déserts médicaux : "Les jeunes ne connaissent pas la gestion d'un cabinet et ça leur fait peur"
  • la pénurie des médecins en le rural ...est conforme à l' abandon des campagnes depuis 45 ! Le salariat voulu , imposé , par pierre laroque , alexandre parodi , les chantres du conseil national de la résistance , conseil du 15 mars 1944 , devait permettre de transmuter la " sécurité-propriété " ....en...." sécurité-du droit " ! Comment ? par l' octroi d' un salaire en lieu et place de revenus dits libéraux , savoir ? ceux des agriculteurs , des artisans , des docteurs....Ces derniers travaillaient dur , en le long terme et sans barguigner..., épargnaient pour leurs vieux jours en termes de biens immobiliers et autres mobiliers ! Cela est ! Ainsi , le salariat , les diplômes , les concours et statuts d' état ont siphonné les populations rurales et voila le résultat du plan des apôtres collectivistes cités ci-dessus ! je ne parle pas du cas... du cas ...celui du 91-93 ....Oui , staline , kroutchev ....et....marchais ont bien oeuvré , manoeuvré !

  • Oui, en effet la gestion d'un cabinet cela s'apprend et c'est une bonne idée que les médecins se regroupent pour alléger leurs heures et prendre quelques WE à tour de rôle...
    Il y en aurait des choses à dire sur la médecine d'aujourd'hui !!! ... par exemple, quand un médecin vous garde 10 mn... comment peut-il vraiment vous soigner ???
    Parmi les clientèles refusées, il y a les personnes agées, aussi bien par les médecins que par les infirmières, par exemple pour les toilettes...même en ville !
    avec tout le blabla qu'on nous fait sur l'âge d'or de la retraite, là aussi le gouvernement a du boulot !

  • faut dire qu'en France il y a de quoi! Je me suis renseigné sur la démarche à suivre pour créer mon entreprise d'un salarié-patron, moi... très dissuasif! faut sortir de math-spé minimum, avoir sa capacité en droit, sans compter la bosse du commerce! Ecoeuré j'ai abandonné l'idée. Paraît qu'en GB c'est plus facile?

  • ils la connaissent trop bien
    pas d'heure sup!
    un exercice très souvent tellement peinard qu'ils accentuent l'impression de désert

  • triste état de la France...Je pense qu'il faudrait regrouper les médecins, dentistes, infirmières , dans des maisons médicales établies par les préfectures....pour couvrir tout le territoire...Ca déchargerait les urgences

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]