Des artistes dévoilent un clip contre l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes

Des artistes dévoilent un clip contre l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes©Reuters
A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 01 juin 2016 à 21h30

Le référendum du 26 juin en Loire-Atlantique sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes approche. Dans cette dernière ligne droite avant la consultation, des artistes de la chanson française et des militants se mobilisent pour réaliser un clip, "Notre-Dame des oiseux de fer".
On y retrouve notamment l'ancien chanteur de Noir Désir Bertrant Cantat, Sanseverino, Emily Loizeau, ou encore Mouss et Hakim de Zebda.

Tous les artistes qui apparaissant dans cette vidéo le font bien sûr bénévolement. Le clip, mis en ligne le 1er juin, a reçu le soutien de l'ACIPA, l'une des principales associations opposées au transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique vers Notre-Dame-Des-Landes.
Musiciens, militants et anonymes se succèdent à l'écran et reprennent les textes écrits par le chanteur Sylvain GirO, comme "on ne veut pas que du ciel descendent des cendres de mort et de fer" ou "la mort des vaches, la mort du lait, la mort de l'eau".
Début avril, un rapport jugeant le projet "surdimensionné" avait été remis à la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal. Matignon en avait tiré une conclusion un peu différente, estimant qu'il "validait la pertinence" du projet. La consultation publique du 26 juin, qui recueillera l'avis de près d'un million de personnes, mettra un point final à une campagne qui dépasse nettement les limites du département.
L'opposition à ce nouvel aéroport, dont il est question dans la région depuis plus de cinquante ans, prend donc un tour musical. Une façon de rendre ce discours plus audible auprès du grand public ?

 
189 commentaires - Des artistes dévoilent un clip contre l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes
  • Les casseurs ont le soutien d'un assassin ...tout va bien !

  • Monsieur,
    Votre pudeur et votre amour-propre devrait vous amener à rester discret.
    Certes, la justice est passée mais vous, vous devriez vous souvenir ce que vous avez fait.

    avatar
    rose79  (privé) -

    oui il devrait en pensant a ces enfants qui n'ont plus de maman

  • Canta, qu'il ne se mêle pas de cela ce monsieur.

    plus personne ne parle de ce triste personnage alors oui , il s'en mêle puisque c'est le beau frère de madame duflot !

    avatar
    rose79  (privé) -

    ok beau frère de .................

  • Oui le serait temps de les virer toutes ces personnes qui se sont installée à NDDL. Ils ne fichent rien de la journée. Cet aéroport est une bonne chose.

  • Le projet d’aéropot à N-D des Landes est un triste exemple du gaspillage qu’a vécu l’Espagne il y a 20 ans, avec son aéroport de Ciudad Real (1.100 millions d'euros) et qui, maintenant fermé, est vendu au1/10e de son coût. Il était prévu, pour lui aussi, 3 millions de passagers. Vinci fera peut-être une bonne affaire en endettant encore plus les contribuables de la Loire Atlantique, puis en revendant N-D des Landes au Qatar... Les Chinois n'en voudront pas (trop malins), comme ils n'ont pas voulu de celui de Ciudad Real... Encore un délire ! Les trois glorieuses sont loin derrière nous et la promesse de créer des emplois est aussi ridicule que la politique dite "culturelle" de l'ancien maire nantais, condamné à six mois de prison avec sursis, en 1997, et à 30 000 francs d'amende pour délit d'octroi d’avantage injustifié (souvent dit délit de favoritisme), sans mise en concurrence du marché d'impression du journal municipal Nantes Passion, à un homme d'affaires proche du PS, via l'association Omnic subventionnée par la commune à hauteur de 6 millions de francs par an de fin 1989 au 1er janvier 1994. L'ancien maire, malin et prudent, n'a pas fait appel. Sa condamnation a refait surface dans la presse en 2012, lorsqu'il a été pressenti pour aller sous les ors de Matignon. L'ancienneté de sa condamnation lui a permis de bénéficier d'une réhabilitation automatique en 2008 et son casier judiciaire est redevenu vierge. Les copains font des miracles...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]