17/08/2013 à 12:18

Des agriculteurs vont vendre 50 tonnes de fruits et légumes au "juste prix"

Une cinquantaine de producteurs du Lot-et-Garonne vont vendre à prix cassés cinquante tonnes de fruits et légumes directement au consommateur à Paris et en banlieue jeudi 22 août.

Photographe : MYCHELE DANIAU :: Des maraîchers du Calvados écoulent, le 24 août 2004 dans le centre-ville de Caen, leurs stocks de tomates. photo : MYCHELE DANIAU, AFP
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte

Des fruits et des légumes au "juste prix". C'est le but d'une action des agriculteurs du Lot-et-Garonne qui dénoncent les "marges excessives de la grande distribution".

Le syndicat Modef a décider de vendre 50 tonnes de fruits et légumes à Paris et en proche banlieue jeudi 22 août. Tomates, melons, prunes, poires, salades, nectarines et pommes de terre seront vendues "en direct" à partir de 8h sur la Place de la Bastille et dans 25 villes de banlieue dont Ivry, Villejuif, Montreuil, La Courneuve.

Les tomates qui sont ainsi vendues 3 euros le kilo en grande surface sera au "juste prix par circuit court" de 1,70 euros, a expliqué Raymond Girardi, secrétaire général du Modef. Le kilo de nectarine à 2,20 euros, au lieu de 4 euros environ.

Les producteurs devraient ainsi bénéficier d'une "une marge normale". Raymond Girardi dénonce dans la grande distribution des "marges excessives que rien ne justifie" malgré les mauvaises conditions climatiques du printemps, et qui "freinent la consommation" de fruits et légumes en France.

Selon une étude de Familles rurales publiée cette semaine, les prix des fruits et légumes ont atteint des sommets cette année, sous l'effet du climat maussade du printemps. Le prix moyen des fruits a flambé cet été de 14% et celui des légumes de 17% par rapport à l'an dernier, avec des pointes à plus de 30% pour certains produits.

Le Modef a invité le ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll à venir rencontrer agriculteurs et consommateurs sur un des points parisiens de cette opération "solidarité et vérité des prix", que le syndicat réalise depuis une dizaine d'années.

 

les réactions à l'article archivé

voir mon journal de réactions aide
baromètres

politique

 CSA  BFM  Orange  Le Figaro

liens commerciaux

médiathèque
diaporamas photos vidéos AFP
sports
Nadal, atterrissage réussi