Débarquement de 1944 : le petit garçon de Trévières identifié

Débarquement de 1944 : le petit garçon de Trévières identifié

Le jeune garçon avait été photographié avec un GI américain le 10 juin 1944 dans le Calvados.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 20 juillet 2017 à 19h10

Le garçon de la photo de Trévières (Calvados) a été identifié ce jeudi 20 juillet. Selon Ouest France, il s'agirait de Gérard Poincheval, un retraité de 76 ans habitant toujours dans le département à Saint-Martin-des-Entrées.

Il avait lui-même cherché à retrouvé la trace de l'ancien soldat d'infanterie de l'US Army.

Qui est le jeune homme assis sur les genoux de ce GI américain le 10 juin 1944 ? Cette question taraudait les réseaux sociaux, depuis quelques jours, après la publication d'un appel à témoins sur le forum Reddit et dans La Manche Libre. C'est le mari de la nièce du GI aujourd'hui décédé, Glen Glater, qui avait pris l'initiative de cet appel : "Peut être que ce garçon est aujourd'hui un grand-père et se reconnaîtrait ou serait reconnu par quelqu'un de sa famille ?", expliquait-il sur les réseaux sociaux.


L'énigme semble résolue. Ce petit Français serait Gérard Poincheval, 76 ans aujourd'hui, explique Ouest France. C'est le Mémorial de Caen qui a retrouvé sa trace : "Lorsque nous avons constaté la mobilisation de la presse et l'engouement des anonymes sur les réseaux sociaux, nous avons activé nos réseaux et recherché l'identité du garçon", explique au quotidien régional Franck Moulin, le direction adjoint du Mémorial. "Nous avons alors découvert que le petit garçon de la photo de 1944 avait lui-même tenté de retrouvé le soldat et lancé un appel à témoin dans la presse locale il y a quelques années".


"J'étais âgé de 2 ans à l'époque du Débarquement, mes souvenirs restent très flou", explique Gérard Poincheval au quotidien. "De l'eau a coulé sous les ponts, j'ai 76 ans. J'aimerais réellement savoir ce qu'il s'est passé à travers cette photographie". Il était tombé sur la photo en 2009 après le décès de sa mère. "Depuis, je tente de retrouver ce soldat. Toutes mes recherches n'ont abouti à rien".
 
22 commentaires - Débarquement de 1944 : le petit garçon de Trévières identifié
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]