"Daech a toujours une volonté intacte de frapper le territoire", selon le nouveau patron de la DGSI

"Daech a toujours une volonté intacte de frapper le territoire", selon le nouveau patron de la DGSI©Capture franceinfo
A lire aussi

Source franceinfo, publié le mercredi 15 novembre 2017 à 08h08

Il est le nouveau visage du renseignement français. Laurent Nunez, qui a succédé à Patrick Calvar en juin à la tête de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a accordé sa première interview télévisée au "19/20" de France 3, mardi 14 novembre.

Il y dresse un état des lieux de la menace terroriste en France : "Daech a toujours une volonté intacte de frapper le territoire", prévient cet ancien préfet de police des Bouches-du-Rhône, âgé de 53 ans.



Ancien énarque, Laurent Nunez doit rejoindre la "task force" anti-terroriste mise en place par Emmanuel Macron, aux côtés de Pierre de Bousquet de Florian, l'ex-numéro 1 de la DST, qui dirige la nouvelle structure : le Centre national de contre-terrorisme (CNCT). L'homme a plus de 4 000 personnes sous ses ordres dans la lutte contre le terrorisme. "Tous les 'revenants' [les Français partis soutenir l'Etat islamique en Syrie et en Irak, et qui reviennent désormais en France] sont complètement tracés, précise Laurent Nunez à France 3. "On a 244 individus, dont la très grande majorité ont été judiciarisés, aux mains de la justice. Pour les autres, ils sont connus, suivis par les services de renseignement, donc ils sont tracés, y compris les mineurs", précise-t-il.

"La crainte la plus forte est celle des individus présents sur le territoire français qui pourraient passer à l'action en répondant à la propagande de Daech", ajoute Laurent Nunez. Au total, en France, 18 000 individus sont fichés pour leur radicalisation à caractère terroriste. Et 4 000 d'entre eux, les plus dangereux, sont suivis par les hommes de la DGSI.
 
340 commentaires - "Daech a toujours une volonté intacte de frapper le territoire", selon le nouveau patron de la DGSI
  • Daech frappe le territoire de deux manières : 1/par l'extrême violence du terrorisme aveugle; 2/ par la diffusion de la culture islamiste dans la société en s'appuyant sur des revendications et des postures religieuses (ou pseudo-religieuses) telles qu'il a l'a fait dans les territoires sous sa domination.

    dormez tranquille brave gens B O U R V I L veille sur vs

  • Pourquoi la majorité des djihadistes sont de confession musulmane?,

  • Il faut combattre l'idéologie islamiste qui est la mère nourricière du terrorisme. La critiquer est indispensable mais ne suffit plus. Il faut aussi lutter contre les tentatives qui évitent qu'on critique cette idéologie et qu'on la combatte.
    Les Français commencent en effet à comprendre peu à peu les subterfuges dont usent les islamistes (frères musulmans, salafistes...) pour étendre leur idéologie mortifère sur le pays. En effet, il y a les terroristes patentés de l'EI agissant sur ordre ou sous influence par différents canaux et ceux qui entretiennent l'idéologie et la diffusent mais sans passer directement à l'acte terroriste. Ils ont pour but de susciter des vocations de pseudo "martyres" contre la communauté nationale.

  • Inculquer et instiller des préceptes, des comportements sociétaux et signes vestimentaires identitaires au nom d'une religion est une manière d'entretenir une idéologie favorable à la justification du terrorisme. L'urgence est aussi de combattre cette idéologie.

  • avatar
    chnoc  (privé) -

    le problème est que nous sommes minés de l'intérieur à cause de notre gouvernement de collabos ainsi que tous les précédents depuis 1981 !!!!!

    avatar
    bituit  (privé) -

    Exact ! et ces " collabos " vont faire plus de mal que ceux des années 40 car il porte atteinte, à terme, à l' existence même de la Nation, d' 1 République Laïque, 1 et indivisible, à la liberté de pensée, à l'égalité devant l' impôt si le mécréant est 1 jour taxé, et à la fraternité entre français quelques soient leur préférence culturelles et sexuelles ....!
    Et à terme, on nous annonce des flux migratoires sans précédents, dus à une démographie qui n'est effrénée, maintenant, seulement dans les populations mahomettantes et dans des déserts surchauffés, des deltas submergés, des pays dans le chaos total, et ce, en déstabilisant leurs pays d' accueil qui les rejoindront dans l' apocalypse .................

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]