Crue à Paris : la Seine est repassée sous les 6 mètres

Crue à Paris : la Seine est repassée sous les 6 mètres

À Paris, la Seine a atteint un pic de 6m10

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 04 juin 2016 à 18h40

Après avoir atteint 6m10 dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4 juin, la crue de la Seine a baissé à Paris sous les 6 mètres, revenant à 5,99 m samedi vers 17h. La décrue pourrait néanmoins prendre du temps, selon les propos de Ségolène Royal.

"La Seine ne baissera pas pendant toute la semaine, (...) à Paris, la décrue devrait être lente", a-t-elle souligné, précisant que "la crue n'a pas eu de fortes conséquences même si des débordements ont été constatés sur certains pieds d'immeuble et des caves".

La Seine, qui décroît d'un à deux centimètres par heure environ, était ainsi revenue à son niveau de vendredi 13h, en-deçà de la crue de 1982 (6,18 m). Le pic est resté "dans la fourchette basse" des prévisions "en raison des faibles précipitations de vendredi", a également relevé la ministre de l'Environnement au cours d'une point de presse. Elle avait annoncé vendredi un maximum de 6,10 à 6,40 m. "Le maximum est passé, mais il peut y avoir encore quelques remontées, compte tenu des nombreux cours d'eaux qui affluent", a souligné Bruno Janet, chef du pôle de modélisation de Vigicrues.

Si la situation sur Paris s'est stabilisée, l'inquiétude demeure en aval du fleuve. "Les terrains sont saturés d'eau et toute nouvelle précipitation peut conduire à une remontée des cours et des nappes", a prévenu Ségolène Royal, appelant à une très grande vigilance. La vigilance orange a été étendue à l'aval de la Seine pour prendre en compte "un phénomène assez étonnant, où les marées contrecarrent le flux de l'eau qui va vers la mer", a-t-elle ajouté.


Dans le centre il y a une "forte surveillance sur le Cher, où le pic de crue est attendu demain soir", a-t-elle souligné. Dimanche de nouvelles pluies et orages sur le nord-est donneront des précipitations de l'ordre de 5 à 10 mm/m2, avec localement 20 à 50 mm sur la frontière belge, a précisé Météo-France.

 
1 commentaire - Crue à Paris : la Seine est repassée sous les 6 mètres
  • avatar
    minnie-moocher  (privé) -

    De tous temps les hommes se sont établis dans des endroits géographiques stratégiques, très souvent près de fleuves et des cours d'eau. On dit à juste titre qu'il ne faut pas construire et s'ilstaller dans des zones inondables.
    Va pour ceux qui installent "les pieds dans l'eau" leur résidence, mais alors que dire de Nemours, cité médiévale ? N'aurait-on pas au 12ème respecté les plans d'urbanisme ?
    Et que dire de François 1er qui aurait fait édifier Chambord en zone inondable ?
    Ne mélangeons pas tout, les imprudences de certaines collectivités et les catastrophes naturelles.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]