Crue à Paris : la Seine continue à monter

Crue à Paris : la Seine continue à monter

À Paris, la crue de la Seine devrait atteindre vendredi 3 mai un pic à près de 6,50 mètres.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 03 juin 2016 à 15h00

Après plusieurs jours de pluies exceptionnelles, l'inquiétude s'est déplacée sur la capitale. La crue de la Seine a déjà atteint 6 mètres, et pourrait atteindre dans la soirée jusqu'à 6,50 mètres ce vendredi après-midi.



Le niveau de la Seine à Paris continue à grimper. Le fleuve, dont le niveau a déjà atteint les 6 mètres ce vendredi, selon les autorités, a inondé les berges de la capitale, rendues impraticables. La crue devrait même atteindre les 6,50 mètres dans la soirée. Le zouave du pont de l'Alma, célèbre repère des Parisiens, a désormais de l'eau pratiquement jusqu'au bassin. Les autorités n'excluent pas "des débordements ponctuels".

PERTURBATIONS DANS LES TRANSPORTS ET LES MUSÉES PARISIENS
Conjuguées aux mouvements sociaux, les inondations perturbent les transports et la circulation, à pratiquement une semaine de l'Euro de football organisé en France. La crue de la Seine a conduit à fermer une partie parisienne de la ligne C du RER, au bord du fleuve. Dans les grands musées parisiens le long de la Seine, c'est le branle-bas de combat pour mettre une partie des collections à l'abri, exercice auquel ils se préparent depuis plusieurs années.



Musée le plus visité au monde, le Louvre reste fermé vendredi pour évacuer "à titre préventif" des œuvres stockées dans ses réserves. Sur la rive opposée, le musée d'Orsay restera fermé jusqu'à mardi pour mettre à l'abri les collections. Le Grand Palais a annoncé à son tour sa fermeture vendredi en début d'après-midi, "par mesure préventive". La Bibliothèque nationale François-Mitterrand est également fermée au public, même si elle assure qu'aucune œuvre n'est menacée.


DEUX MORTS ET 20 000 PERSONNES ÉVACUÉES
Un cavalier a été "emporté par les eaux" de l'Yerres à Évry-Grégy-sur-Yerre, selon la préfecture de Seine-et-Marne. Le cheval a pu regagner la berge mais le corps de l'homme de 74 ans a été retrouvé deux heures plus tard par les pompiers, en aval de la rivière. Mercredi, le corps d'une femme de 86 ans avait été retrouvé dans son pavillon inondé, toujours en Seine-et-Marne. Après des versions contradictoires, une autopsie est prévue ce vendredi pour déterminer si son décès est lié aux inondations.



Au total, depuis le début des fortes pluies le week-end dernier, 20.000 personnes ont été évacuées et mises à l'abri par les services de secours, au cours de 16.000 interventions réalisées sur l'ensemble du territoire. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a remercié jeudi au soir "les 3.000 sapeurs-pompiers, les 250 militaires de la sécurité civile et l'ensemble des agents de l'Etat engagés depuis maintenant cinq jours". Par ailleurs, un peu plus de 19.000 foyers étaient toujours privés de courant dans le Loiret et l'Ile-de-France, selon Enedis (ex-ERDF).

Manuel Valls doit se rendre vendredi après-midi dans l'Essonne, notamment à Longjumeau dont le centre a été totalement inondé et les habitants, privés d'électricité et de chauffage, ont été évacués en barques. Les inondations ont aussi rendu impossible la circulation aux abords d'Orléans, dans le Loiret. Deux sections de l'A10, coupée depuis mardi matin, ont été localement rouvertes jeudi soir mais l'accès à l'autoroute est toujours interdit après la barrière de péage de Saint-Arnoult (Yvelines).
 
48 commentaires - Crue à Paris : la Seine continue à monter
  • les musés français regorgent d'eouvres jamais exposées ;ils devraient vendre cela épongerait les dettes etc...et l'entretien on pourrait faire baisser les impots locaux

  • Nous sommes capables d'envoyer des sondes à des millions de kilomètres pour savoir s'il y a de l'eau sur une planète, mais des crues, qui se reproduisent depuis des dizaines d'années, sinon des siècles, là, nous restons le "bec dans l'eau'. Vous ne pensez pas, que depuis le temps une tête pensante, surtout avec se que nous faisons en 3D, ne serait pas capable de faire quelque chose de constructif. Manque de volonté, comme dab...

    On se dit que cela ne reviendra pas, etc... Et puis cela a un coût, mais comme cela ne reviendra pas!

  • Ces parisiens ne sont jamais contents. Quand ça bouchonne ils râlent, aujourd'hui c'est fluide, ils râlent encore.
    Plaisanterie à part, une pensée pour ceux qui subissent cette catastrophe.

  • Ce que l'on ne dit pas, c'est que le zouave n'est pas au niveau de 1910, il a été remonté suite aux travaux en 1974 donc si il a de l'eau jusqu'aux genoux ce n'est pas la même hauteur qu'en 1910, c'est plus grave.

  • Pas plus tard qu'hier sur ce site, je faisais allusion au zouave du pont de l'Alma, témoin oculaire de la montée des eaux de la Seine.
    Ma réaction a été refusée.
    Si quelqu'un est en mesure de m'indiquer le pourquoi de ce refus, j'aimerais comprendre...!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]