Crématorium de Mérignac : la terrible attente des proches des défunts

Crématorium de Mérignac : la terrible attente des proches des défunts©Google Street View
A lire aussi

6Medias, publié le samedi 13 août 2016 à 08h49

Depuis plusieurs semaines, le crématorium de Mérignac en Gironde connaît quelques difficultés de fonctionnement.

D'après Sud-Ouest, des travaux et des problèmes techniques seraient à l'origine des dysfonctionnements de l'établissement.

Les travaux de la grande salle de cérémonie, qui était programmée, ne permettent pas de tenir les délais habituels. À cela s'ajoutent des dysfonctionnements techniques. Le matériel permettant la manutention des corps, pourtant récemment renouvelé, pose problème. La maintenance n'étant pas assurée, Sud-Ouest révèle qu'une "procédure judiciaire contre la société prestataire" devrait être engagée.

Alors que le délai légal pour incinérer une personne est de six jours, il faut actuellement compter en moyenne une douzaine de jours au crématorium de Mérignac. Une attente qui pèse pour les familles et proches des défunts. En juin 2015, l'activité du crématorium de Mérignac avait également été ralentie pendant trois semaines pour cause de grève du personnel.

Un délai qui s'explique également par le nombre d'incinérations en hausse et le manque de crématoriums. En Gironde, il n'en existe que deux : celui de Mérignac et un second à Montussan, alors que le département compte 1,5 million d'habitants. En comparaison, les Landes comptent deux crématoriums pour 400 000 habitants. En 2015, la Gironde a enregistré 40% d'incinérations.

 
25 commentaires - Crématorium de Mérignac : la terrible attente des proches des défunts
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]