Crash EgyptAir : qui sont les victimes françaises ?

Crash EgyptAir : qui sont les victimes françaises ?

Les proches des victimes du crash EgyptAir Paris-Le Caire le 19 mai 2016 à l'aéroport du Caire.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 20 mai 2016 à 12h55

- Quinze Français étaient à bord du vol MS804 qui s'est écrasé dans la nuit de mercredi à jeudi dans la Méditerranée. -

La disparition de l'Airbus A320 de la compagnie EgyptAir, qui s'est abîmé en mer au large de l'île grecque de Karpathos dans la nuit de jeudi 19 mai, a provoqué la mort de 66 personnes, 56 passagers, dont un petit garçon et deux bébés, sept membres d'équipage et trois agents de sécurité.

Parmi les 56 passagers se trouvaient selon la compagnie égyptienne 30 ressortissants égyptiens, 15 Français, un Britannique, un Canadien, un Belge, un Portugais, un Algérien, un Soudanais, un Tchadien, deux Irakiens, un Saoudien et un Koweïtien. Le ministère des Affaires étrangères du Canada fait état pour sa part de deux ressortissants canadiens à bord.

Au lendemain du drame, certaines victimes françaises ont d'ores et déjà été identifiées par les médias à l'instar du directeur du site Procter & Gamble d'Amiens, Ahmed Helal, qui se rendait dans sa famille en Égypte. "C'était quelqu'un avec une chaleur et des valeurs humaines énormes, il était près des gens, c'était inespéré pour nous d'avoir quelqu'un comme lui", témoigne Pascal Grimaux, délégué syndical FO de l'usine, dans le Figaro, à propos de son patron de 40 ans, qui avait fait visiter son usine au ministre de l'Économie Emmanuel Macron en avril. Ce dernier a par ailleurs présenté ses condoléances à sa famille sur Twitter.



Selon la presse locale, un couple d'Angers et leurs deux enfants de 4 mois et 3 ans étaient également sur le vol Paris-Le Caire. Ce couple de quadragénaires, commerçants sur les marchés, n'était pas parti en vacances depuis très longtemps et comptait bien en profiter en Égypte selon leurs proches. "C'était des gens charmants avec qui il n'y avait pas de problèmes, avec une implantation angevine de longue date [...] Mes premières pensées vont à tous les membres et proches de cette famille, aux amis et commerçants qui les connaissaient", a également réagi le maire d'Angers Christophe Béchu rapporte le Journal du Dimanche. L'ancienne ministre et conseillère municipale d'Angers Roselyne Bachelot s'est fendue ce vendredi d'un tweet à leur égard.



Selon Le Parisien, Pierre Heslouin, 75 ans, mari d'une ancienne conseillère municipale de Nogent-sur-Marne décédée en 2015, fait partie des victimes. Très actif au sein de l'association de parrainage de demandeurs d'emploi, Visaemploi, ce consultant en ingénierie et père de cinq enfants à la retraite voyageait avec son fils Quentin, 41 ans, qui résidait à Londres.



Autre Francilien, Karim Swellam figurait également parmi les passagers du vol MS804 avec sa compagne. Ce jeune chef d'entreprise de 32 ans, qui vivait à Cergy-Pontoise et travaillait à Argenteuil, se rendait à un mariage dans le pays qu'il l'avait vu naître. Qualifié de "jovial", "charismatique", ou encore "fidèle", il avait également été sapeur-pompier volontaire, avant de quitter la caserne pour se consacrer pleinement à son entreprise spécialisée dans les équipements thermiques et la climatisation.

Pascal Hess aurait peut-être dû suivre son instinct. Victime du crash, cet employé au snack de l'hôpital d'Evreux de 51 ans avait perdu son passeport quelques jours avant de s'envoler pour Le Caire. "Il n'a pas dormi pendant trois jours, jusqu'à ce que quelqu'un le retrouve dans la rue. C'est dingue mais il a hésité à partir, il ne savait plus trop", raconte un proche à Eure Infos. Très actif au sein du club de volley de la ville, où il jouait régulièrement les photographes amateurs, il était père d'une adolescente qui vivait avec sa mère en Allemagne.

 
4 commentaires - Crash EgyptAir : qui sont les victimes françaises ?
  • Pauvres gens. Espérons que ce drame s'est déroulé très rapidement et que, s'ils ont eu le temps de se voir tomber, ils ne se sont pas senti mourir.

  • Très curieuse , cette absence de remplissage d'un A320 quand on sait les soucis de trésorerie de nombreuses compagnies aériennes ...
    La capacité d'accueil de passagers de ce type d'appareil est largement le double du nombre annoncé pour cet appareil .

    donc selon vous ils sont descendus en cours de vol ?

    On voit que vous n'utilisez aucune compagnie aérienne : ce n'est pas si rare, et je ne vois pas en quoi cela peut sembler curieux, sauf aux complotistes toujours en embuscade !

    Comme si les problèmes de trésorerie remplissaient les avions ! Vous n'avez pas entendu parler de la chute de la fréquentation du Moyen Orient ?
    Mais vous préférez peut-être une version avec des très méchants, mais pas kamikazes, qui ont sauté en parachute après avoir limé les ailes de l'avion ?

  • le syndicaliste FO au moins ne plus enquiquiner le patron c'est trop tard d'exprimer des regrets

  • paix à leur âme ,la mort est une inconnue qui touche n'importe qui ,mais dans n'importe quelle circonstance..........on peut la cotoyer ,mais surtout elle peut surprendre à n'importe quel endroit.............la peine est réservée à l'entourage... tout le monde la connait un jour ou l'autre.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]