Couvre-feu dans une commune de l'Aisne : les mineurs interdits de sortie après 23 heures

Couvre-feu dans une commune de l'Aisne : les mineurs interdits de sortie après 23 heures

Les gendarmes seront chargés de ramener les mineurs qui seraient encore dans la rue après 23 heures.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 18 juillet 2017 à 14h54

Le maire d'Origny-Sainte-Benoîte vient de prendre un arrêté pour interdire la circulation des mineurs après 23 heures. Ils les jugent responsables de dégradations et nuisances sonores.

Le 11 juillet dernier, ce maire a décidé d'interdire aux mineurs la circulation dans les rue de son village d'Origny-Sainte-Benoîte (Aisne). "Nous avons pris cette décision avec le conseil municipal pour que les parents comprennent qu'après 23 heures, les enfants n'ont rien à faire dehors", a expliqué lundi 17 juillet Francis Delville, maire de cette commune de 1.800 habitants située à l'ouest de Saint-Quentin.

"Après 23h, il fait plus sombre, donc ils dégradent un peu tout ce qui est devant leurs yeux, les boîtes aux lettres, les poteaux indicateurs, ils cassent des carreaux... J'ai eu plusieurs plaintes de personnes qui disent qu'ils arrachent des volets, ils cassent des clôtures, ils passent au-dessus des murs", détaille le maire pour LCI. L'arrêté à été pris le 11 juillet. "J'ai pris mes responsabilités, on a pris un arrêté d'interdiction de tout mineur de moins de 15 ans de sortir sans ses parents", poursuit-il auprès de la chaîne d'information. 

La gendarmerie chargée de ramener les mineurs chez eux

Ces violences seraient le fait d'une "quinzaine de mineurs", selon l'édile. "En période scolaire, c'est le week-end mais en période de vacances, c'est tous les jours. Nous voulons tous passer un été tranquille", a-t-il ajouté, réfutant le terme de "couvre-feu" et affirmant vouloir "avant tout sensibiliser les parents".

C'est la gendarmerie qui sera chargée d'intervenir : "Si un mineur est interpellé après 23 heures, il sera ramené chez ses parents ou conduit à la gendarmerie, où ses parents viendront le chercher le lendemain".

 
98 commentaires - Couvre-feu dans une commune de l'Aisne : les mineurs interdits de sortie après 23 heures
  • voici un Maire qui ne craint pas de prendre de bonnes décisions. Si les parents ne sont pas capables de garder leurs enfants mineurs chez eux ils l'apprendront . Ce n'est pas à la population de supporter l'absence d'éducation de certains parents. Et il faut faire réparer ou payer aux parents les réparations des dégâts causés par ces mineurs

  • a en lire tous les commentaire la plus par d'entre vous souhaite une dictature, allez donc vivre en Corée du nord là-bas pas de désordre, alors que tous le monde a une responsabilité civil ce qui est obligatoire donc on interpelle les mineurs, on fais les réparation et on envoie les parents qui feront marcher leur assurance, nul doute que quand l'année d'après la surprime va monter, ils vont mettre de l'ordre, le couvre feu n'a jamais rien protégé, si vous en doutez demandez au résistants de la seconde guerre mondial qui bravaient le couvre-feu malgré les risque pour leur vie. les privations non jamais responsabilisé qui que ce soit contraindre a assumer ses acte est bien plus éducateur. juste une idée ils Tage c'est simple les parents paie la peinture et les pinceaux et les enfants repeignent.

    comparer des résistants et des merdeux délinquants est assez gonflé//

  • avatar
    quiyatiletpourquoi  (privé) -

    ce sont les parents qu'ils faut sanctionner au porte monnaie car dans un village de cette taille , tout se sait et pas bien compliqué de savoir qui sont les fauteurs de troubles à l'ordre public , les lois existent , il suffit de les appliquer.

    Et comme disait quelqu'un ,ce ne sont pas tous des enfants de cœur (sic).....0

    avatar
    quiyatiletpourquoi  (privé) -

    qui est l'auteur ?

    avatar
    quiyatiletpourquoi  (privé) -

    je vous plains sincèrement.

    avatar
    quiyatiletpourquoi  (privé) -

    Relisez vos écrits avant de m'accuser , vous n'avez même pas , comme je vous plains , vous êtes jaloux , envieux , nombriliste et n'avez pas d'amis , ça doit être effectivement très compliqué , je compatis, ça doit être difficile de vouloir en imposer quand on n'en a pas les facultés..

    "faculté"..?
    Il y en a une à Corte...

    avatar
    quiyatiletpourquoi  (privé) -

    vous avez dû juste passer devant la porte celle de Corte alors que les vôtres de facultés sont très limitées .

    Bien sûr!...La différence c'est que vous y étiez aussi en fac mais comme concierge....D'ailleurs vous vous comportez encore aujourd'hui comme tel...

    avatar
    quiyatiletpourquoi  (privé) -

    étalez vos diplômes , ensuite on en reparle ,je pense que vous devez être un bon berger et que vous excellez dans le gardiennage des chèvres et des ânes

    Donc je pourrais vous garder?...Vous préférez être l'un ou l'autre?..Je vous laisse le choix...

    avatar
    quiyatiletpourquoi  (privé) -

    l'arrogance dans toute sa splendeur à défaut d'arguments , c'est toujours comme ça chez vous, je plains vos proches.

  • Enfin un Maire responsable qui fait bien son travail. En France si à la moindre incivilité les parents était lourdement sanctionnés, tout irait mieux dans le pays. Mais pour cela, il nous faut des hommes courageux et responsables aux manettes...

  • BRAVO Monsieur le Maire ! ! ! !
    dans les cités c'est tous les soirs le va et vient de jeunes mineurs sans but précis...hormis foutre la pagaille la nuit !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]