Colliers d'ambre pour les bébés : la Répression des fraudes met en garde

Colliers d'ambre pour les bébés : la Répression des fraudes met en garde

La Répression des fraudes souligne les risques d'étouffement liés aux colliers d'ambre. (photo d'illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 19 mai 2017 à 18h30

C'est un accessoire classique de médecine douce censé soulager les bébés au moment de la poussée des dents. Les colliers d'ambre sont utilisés par de nombreux parents, qui les mettent autour du cou ou des poignets de leurs enfants.

Mais la Répression des fraudes (DGCCRF) a publié jeudi 18 mai un rapport qui dénonce la dangerosité de ces produits, qui peuvent provoquer des strangulations et des suffocations.

"Sur les 32 bracelets et colliers prélevés, 28 ont été considérés comme dangereux en raison d'un risque de strangulation ou de suffocation", prévient la DGCCRF, qui précise que "16 avertissements liés au non-respect de l'obligation générale de sécurité ont été adressés aux opérateurs." La Répression des fraudes a contrôlé une centaine d'établissements, grossistes, supermarchés, commerçants bios, bijoutiers ou encore sites internet, et n'a pas constaté d'évolution marquante depuis les alertes qu'elle avait déjà lancées en 2011 et 2015.

Les colliers ont été testés en laboratoire pour éprouver la solidité des fermoirs ou des fils. "La plupart de ces produits sont fabriqués dans d'autres pays européens de manière artisanale. La qualité en demeure donc parfois inégale (...) De plus, les critères d'évaluation de la conformité d'un produit peuvent varier d'un pays à l'autre", souligne le rapport. Sans compter que la moitié des produits évalués ne présentent pas d'avertissements de sécurité.

Enfin, certains produits présentaient des allégations thérapeutiques injustifiées, mettant en avant des propriétés antibactériennes ou anti-inflammatoire sans aucun appui scientifique. Un site internet vendait même des colliers portant la mention infondée "testés et validés par le laboratoire de la répression des fraudes."
 
11 commentaires - Colliers d'ambre pour les bébés : la Répression des fraudes met en garde
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]