Code du travail : la CFDT met en garde Emmanuel Macron contre une réforme "à la hussarde"

Code du travail : la CFDT met en garde Emmanuel Macron contre une réforme

Laurent Berger assure le 16 mai 2017 qu'une réforme précipitée du code du travail serait contre-productive. (photo d'archives)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 16 mai 2017 à 08h53

Réformer par ordonnances ne permettra pas à Emmanuel Macron d'éviter un conflit social, selon Laurent Berger.

Tout comme les autres leaders syndicaux,le leader de la CFDT, Laurent Berger, a mit en garde Emmanuel Macron sur une réforme trop rapide du code du travail. "Passer à la hussarde ne marchera pas", a-t-il dit, invoquant d'autres leviers pour l'emploi comme "la cogestion dans les entreprises", dans un entretien publié mardi 16 mai dans le quotidien Les Echos.

"Une réforme hâtive du code du travail serait contre-productive", a prévenu le secrétaire général de la CFDT, soulignant le caractère "indispensable" du "temps de la concertation". "Si Emmanuel Macron veut passer à la hussarde, ça ne marchera pas", a mis en garde Laurent Berger, alors que le chef de l'Etat envisage de réformer le code du travail rapidement par ordonnances. 

"Il se trompe s'il croit" que cela "lui permettra d'éviter un conflit social", a-t-il insisté, appelant le gouvernement à "jouer la transparence et la concertation", à "donner du sens à son projet". "Une réforme du code du travail à elle seule ne va pas créer de l'emploi", a-t-il ajouté. 

ÉVALUATION DES DERNIÈRES RÉFORMES

Citant d'"autres leviers essentiels pour développer l'emploi", comme les "investissements massifs dans la transition écologique" ou la "formation professionnelle", le numéro un de la CFDT a insisté sur le "développement de la cogestion dans les entreprises", un sujet "évoqué" par M. Macron pendant la campagne. 

M. Berger a par ailleurs demandé une "évaluation" des "nombreuses réformes" lancées ces dernières années pour lutter contre le chômage ("rupture conventionnelle, nouvelles procédures pour les plans sociaux, restauration des marges des entreprises"). "Même chose sur les indemnités prud'homales que le président veut plafonner", a-t-il ajouté. "Ne faudrait-il pas d'abord mesurer" les résultats du "barème indicatif" mis en place dans la loi Travail, s'est interrogé M. Berger, en attente de la "démonstration de l'efficacité d'un plafonnement". Et selon lui, "le préjudice subi doit être réparé intégralement".

 
70 commentaires - Code du travail : la CFDT met en garde Emmanuel Macron contre une réforme "à la hussarde"
  • Berger et la CFDT , vont se coucher devant Marcron , et ils iront travaillés comme des moutons de panurge !!

  • Un programme lors d'une élection démocratique a été voté....
    Laissez ce programme se faire...et ensuite on jugera.....

    Sauf que Macron a été élu par une toute petite partie de la population, j'espère que cela ne vous a pas échappé...!
    Elu au 1er tour avec 24,01 %
    Elu au second tour par défaut et par peur de MLP !
    N'oubliez pas l'abstention élevée du second tour !
    Son programme on n'en veut pas, il faudra bien qu'il fasse aussi avec les 75,99 % qui ne voulaient pas de lui comme président !

    Vous êtes un peu large Laissebeton !

    Car au premier tour, c'est 18.19% des électeurs qui adhèrent au programme de Macron (24.10% de 77.77%), c'est à dire ceux qui ont voté pour lui au premier tour.

    Le reste, c'est de l'anti-FN, ce qui semble normal comme réaction, mais qui en fait un président par défaut !

  • Limiter les rémunérations des grands patrons, c'est au programme du Gouvernement aussi ?

    Ou bien, c'est aussi difficile que d'empêcher certains patrons de se comporter comme des voyous avec leurs salariés et beaucoup moins facile que de taper avec eux sur les faibles en limitant les indemnités de licenciement d'un simple ouvrier ?

  • Des simagrées tout ça...!
    On sait, Monsieur Berger que vous êtes le lèche bottes du patronat, du Medef et de Macron...!
    Inutile de simuler, nous ne sommes pas dupes !

  • Vous l'avez assez voulu votre Macron monsieur Berger.... !
    Et bien maintenant que vous l'avez, vous faites vos simagrées pour faire croire que vous soutenez les salariés, alors qu'en réalité vous êtes le lèche bottes du patronat, du medef et de Macron...!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]