Climat: la France débloque des fonds pour attirer des chercheurs étrangers

Le président Emmanuel Macron à Paris le 16 juin 2017

AFP, publié le samedi 17 juin 2017 à 11h48

Deux semaines après l'invitation lancée par le président Emmanuel Macron aux étrangers de venir travailler en France sur le climat, la France débloque 30 millions d'euros pour "l'accueil d'une cinquantaine de chercheurs sur une durée de 5 ans".

"Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l'investissement, ont décidé de mettre en place un Programme prioritaire de recherche sur la lutte contre le changement climatique", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Ce programme est doté de "30 M€ de moyens additionnels", selon le ministère. Pour 1 euro financé par les organismes et universités de recherche, l'Etat mettra 1 euro de moyens additionnels: "l'effort global de financement sera ainsi d'un montant de 60 millions d'euros pour l'accueil d'une cinquantaine de chercheurs sur une durée de 5 ans", peut-on lire dans le communiqué.

Après la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris, Emmanuel Macron avait appelé, le 1er juin, les chercheurs et entrepreneurs américains à venir en France travailler sur le climat.

L'appel du président français et son "Make our planet great again" (rendre à notre planète sa grandeur), qui détournait le slogan de Donald Trump, avait reçu un accueil enthousiaste sur les réseaux sociaux:  son tweet a été retweeté 240.000 fois dans le monde entier, un record pour un compte français.

La présidence française avait, une semaine après, ouvert le site internet www.makeourplanetgreatagain.fr pour relayer son message.

Le programme concerne des scientifiques de haut niveau, établis à l'étranger, notamment américains, travaillant dans les sciences du climat, l'observation et la compréhension du Système Terre, et les Sciences et technologies de la transition énergétique.

115 commentaires - Climat: la France débloque des fonds pour attirer des chercheurs étrangers
  • Shutruk-Nahunte  (privé) -

D'aucuns prétendent que, même en cherchant bien, on ne trouvera en France que des chercheurs qui cherchent, pour la simple raison que les chercheurs qui trouvent sont partis chercher à l'étranger nous laissant ceux qui cherchent sans jamais trouver.
    L'idéal serait qu'en France on ait des chercheurs qui trouvent sans jamais chercher. Mais on a beau chercher, ce n'est pas facile à trouver.

• Le but ne devrait pas être de faire venir des chercheurs étrangers en France mais de faire en sorte que les chercheurs Français ne partent pas à l'étranger et je suis vraiment surpris et déçu que notre nouveau président ne pense pas dans ce sens.

• Attirer des chercheurs étrangers c est normal. Car les chercheurs français quittent le pays et nous on doit aller à la pêche à l étranger quelle misère la France est vraiment tirer vers le bas allez courage on va en baver

• zut, je croyais qu'il allait débloquer des fonds pour avoir un minimum de retraites décentes

• Et ça ne fait que débuter, valsez millions, je fais ce que je veux, il n'y a plus d'opposition. 25°/° de Français ont gobé mes salades, suffisant pour me porter au pouvoir. Pour éviter le FN, 40°/° des autres ont été contraints de voter pour moi, je sais, il ne me font pas confiance. Et pour les législatives il y en a plus de 50°/° qui écoeurés ne se déplaceront même pas, je n'en ai rien à faire. Que m'importe, il n'auront qu'a s'écraser et donner le pognon. C'est moi le Tsar!

• [=pseudo.pseudo] -