Circulation : un premier week-end de vacances chargé sur les routes de France

Circulation : un premier week-end de vacances chargé sur les routes de France

Des véhicules à l'arrêt sur l'autoroute A43 dans la vallée de la Tarentaise, le 18 février 2017 (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 07 juillet 2017 à 09h00

Ça risque de coincer sur les grands axes. La journée de vendredi est classée orange au niveau national, rouge en Île-de-France.



En ce premier week-end de congés scolaires, la circulation risque d'être difficile pour ceux qui prennent la route du soleil. Bison Futé prévoit un trafic dense dès vendredi dans le sens des départs. L'organisme de prévision du trafic routier voit orange pour vendredi, avec des pics de bouchons à prévoir en région parisienne. Samedi, la situation sera encore plus difficile puisque tout l'Hexagone est classé rouge dans le sens des départs.

Vendredi 7 juillet, de nombreux embouteillages sont attendus pour quitter les grandes métropoles. Les départs en vacances et les flux de véhicules en transit viennent s'ajouter à la circulation habituelle d'un vendredi, déjà très difficile dans les villes, prévient Bison Futé. Pour cette première journée de vacances scolaires, Bison Futé préconise de quitter les grandes métropoles avant 16 heures et après 20 heures. Pour la région parisienne, mieux vaut prendre le volant dans la matinée, avant midi. L'organisme public conseille également d'éviter l'autoroute A7 entre Lyon et Orange de 10 heures à 19 heures et rappelle que l'accès à l'Italie par le tunnel du Mont-Blanc sera dense entre midi et 20 heures.



Samedi s'annonce comme la journée la plus dense du week-end. Les difficultés seront nombreuses en direction de la Méditerranée, du Sud-Ouest et de l'Espagne. Le plus gros des départs se fera dans la matinée, jusqu'en milieu d'après-midi. Bison Futé a mis en place toute une liste de recommandations. L'organisme recommande de :

► sortir de Paris avant 6 heures du matin,
► de 7 heures à 16 heures, éviter l'autoroute A11 entre Angers et Nantes,
► de 7 heures à 16 heures, éviter l'autoroute A10 entre Tours et Poitiers, et de Poitiers jusqu'à Bordeaux, entre 9 heures et 15 heures,
► de 6 heures à 16 heures, éviter l'autoroute A7 entre Lyon et Orange,
► entre 10 heures et 13 heures, éviter les autoroutes A8 et A52 vers Aix-en-Provence,
► de 8 heures à 11 heures, éviter l'autoroute A9 entre Nîmes et Narbonne,
► de 9 heures à 12 heures, éviter l'autoroute A61 entre Toulouse et Narbonne,
► et enfin, éviter l'accès à l'Italie par le tunnel du Mont-Blanc entre 11 heures et 14 heures.



Pour dimanche, seule la région Auvergne-Rhône-Alpes est classée orange. Les automobilistes ne devraient pas rencontrer de soucis majeurs dans le reste du pays.
Dans le sens des retours, la situation sera bien plus aisée.
Les trois prochaines journées sont classées vertes en direction de la région parisienne.
 
8 commentaires - Circulation : un premier week-end de vacances chargé sur les routes de France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]