Cigarettes : les buralistes ne reçoivent plus que des paquets neutres

Cigarettes : les buralistes ne reçoivent plus que des paquets neutres

Des paquets de cigarettes (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 21 novembre 2016 à 14h17

En plein "mois sans tabac", c'est une nouvelle étape en vue du "tout neutre" voulu par le gouvernement à partir du 1er janvier 2017. À partir de ce lundi, les bureaux de tabac ne reçoivent plus que des paquets de cigarettes neutres, qui n'affichent plus de logos ni de couleurs identifiables.

Du côté des fabricants, les industriels ne produisent plus que des paquets de ce type pour la France depuis le 20 mai 2016.

Ces échéances ont été fixées par le calendrier d'application de la loi santé établi par le ministère de la Santé sur son site, qui détaille les dates-butoirs dans le cadre de la disparition progressive des paquets "traditionnels" de cigarettes dans l'Hexagone. Les buralistes disposent encore de 40 jours pour écouler leurs stocks. À partir du 1er janvier prochain, ils ne seront autorisés à vendre que ces nouveaux paquets, qui provoquent toujours l'ire de la fédération nationale des buralistes. Plusieurs représentants de l'organisation dénoncent une mesure inefficace, faite "pour casser la profession".

Après deux mois de renégociation de leur "contrat d'avenir", les 25.000 buralistes français ont obtenu une hausse de leur rémunération, qui devrait entraîner une hausse des prix du tabac fixés par les fabricants, déjà prêts à les relever en raison de deux projets de taxes. Les buralistes vont bénéficier d'une hausse de la marge qu'ils perçoivent sur la vente de tabac, qui passera de "6,9% à 8% net du prix du paquet entre 2017 et 2021", a annoncé le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert.
 
16 commentaires - Cigarettes : les buralistes ne reçoivent plus que des paquets neutres
  • Une excellente nouvelle alors que ce poison vendu par les marchands de mort que sont les buralistes tue chaque jour plus de 200 de nos compatriotes

  • ce paquet n'a rien de "neutre" puisqu'il veut effrayer, terroriser le fumeur. C'est le paquet fumer tue en image.

  • Un : je suis fumeuse et respecte les non fumeurs , pas de cigarettes chez eux , ni dans l'espace public . Alors merci de respecter ma liberté individuelle. Sachant ce que récupère l'état sur le tabac , moins de paquets vendus = plus d'impôts et vous le savezh bien . Deux : j'ai trouvé chez mon buraliste un étui cigarette très bon marché . Non pas parce leurs images me dérangent , mais pour contrer leur décision bizarre , et j'encourage les fumeurs à faire de même. D'ailleurs , j'ai demandé à mon buraliste de mettre une pub : " étui cigarette bon marché ". Il est d'accord , ca la fait rire et va en parler à ses collègues .

  • A une époque, le chic du chic était d'avoir son paquet de cigarettes dans un bel étui en cuir. Voila qui peut relancer la maroquinerie!

  • cela ne change rien pour moi

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]