Charlie Hebdo : tollé en Italie après un dessin sur le séisme

Charlie Hebdo : tollé en Italie après un dessin sur le séisme

Des secouristes dans le village d'Amatrice, le 27 août 2016

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 03 septembre 2016 à 10h22

Un dessin polémique de Charlie Hebdo sur le séisme en Italie a provoqué des réactions indignées de l'autre côté des Alpes. Dans son édition du 31 août, le journal satirique a publié une illustration intitulée "Séisme à l'italienne", avec à l'image des victimes ensanglantées accompagnées de légendes faisant référence à la gastronomie italienne. Un peu plus d'une semaine après le tremblement de terre survenu dans le massif des Apennins, et qui a fait près de 300 morts, le dessin a déclenché l'ire de la population, qui s'est d'abord exprimée via les réseaux sociaux.


"Ces dessins sont répugnants" a pour sa part jugé vendredi soir le ministre italien de la Justice Andrea Orlando. "Je ne suis pas utile d'aller au-delà dans les commentaire parce que je crois qu'on produit ainsi exactement l'effet recherché (...), c'est à dire créer un scandale et donc une discussion et attirer l'attention des médias", a ajouté le ministre. Le président du Sénat italien, Pietro Grasso, a rappelé qu'il respectait "la liberté de la satire, de l'ironie" en précisant qu'il avait aussi "la liberté de dire que tout cela est répugnant".

L'ambassade de France à Rome a quant à elle joué profil bas, en cherchant à apaiser les tensions.

"Les opinions exprimées par les journalistes sont libres (...) Le dessin de Charlie Hebdo ne représente en rien la position de la France", est-il affirmé dans un communiqué.

 
96 commentaires - Charlie Hebdo : tollé en Italie après un dessin sur le séisme
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]