Charente: vol de joyaux du Trésor de la cathédrale d'Angoulême

Charente: vol de joyaux du Trésor de la cathédrale d'Angoulême

Objets liturgiques de la cathédrale d'Angoulême présentés dans une scénographie de Jean-michel Othonial le 30 septembre 2016

A lire aussi

AFP, publié le dimanche 12 novembre 2017 à 18h10

Plusieurs joyaux, dont une couronne, du Trésor d'art sacré de la cathédrale d'Angoulême, dont la scénographie par le sculpteur contemporain Jean-Michel Othoniel avait été inaugurée en 2016, ont été volés dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris de sources concordantes.

Le vol à la cathédrale Saint-Pierre a été constaté dimanche matin à l'ouverture de la sacristie, et des enquêteurs de police judiciaire étaient sur place dimanche après-midi pour les constatations et de premières auditions, a indiqué à l'AFP le parquet d'Angoulême, confirmant une information du site Charentelibre.fr.

Selon les propos au site Sudouest.fr de Vincent You, un adjoint au maire d'Agoulême qui assistait à la messe dimanche, le père Michel Manguy a alors annoncé le vol aux fidèles. Il a expliqué que le ou les voleurs "sont entrés par le jardin de la cathédrale, ont pu accéder à un vitrail et le casser", pénétrant dans la cathédrale puis à la salle du Trésor. Ils ont laissé derrière eux une grande échelle.

Une estimation du préjudice était prématurée, selon le parquet, et le prêtre lui-même disait à Sudouest.fr difficile de l'évaluer, "peut-être 40.000 voire 60.000" euros. Les voleurs, des professionnels selon lui, ont choisi les pièces, emportant notamment une couronne de la vierge en or sertie de diamants.

Le Trésor de la cathédrale d'Angoulême recèle près de 150 objets d'art sacré de la seconde moitié du XIXe siècle: statues, orfèvrerie, reliquaires ou ostensoirs. Sa nouvelle mise en scène sur trois niveaux signée Jean-Michel Othoniel, associant contemporain et patrimoine, verre, aluminium et or, avait été inaugurée en septembre 2016.

 
138 commentaires - Charente: vol de joyaux du Trésor de la cathédrale d'Angoulême
  • En France on va devoir retrouver les fortifications pour se protéger de la racaille !
    Une couronne de la Vierge, ornée de près de 1 800 pierres précieuses, a été volée au musée d’art religieux de Fourvière à Lyon.
    Le musée d’art religieux , à côté de la basilique de Fourvière à Lyon, présente le Trésor de Fourvière : objets d’orfèvrerie – notamment des XIXe et XXe siècles, avec des pièces d’artistes parisiens (Froment-Meurice) ou lyonnais (Armand-Calliat) –, pièces de paramentique, pierres précieuses, broderies d’or, ex-voto, statues…
    Ce Trésor de la basilique s’est constitué grâce aux dons de nombreuses familles lyonnaises, parfois très modestes, qui venaient apporter à la Commission de Fourvière une offrande pour la construction de la basilique. C’est dire l’attachement des Lyonnais au bien collectif que représente ce musée de Fourvière.

  • Laisser de tels trésors sans protection ! Les réseaux mafieux des pays de l'est boivent du petit lait avec une telle naïveté. Ils pillent nos ressources sans vergogne quand ça n'est pas nos biens personnels. Il va falloir que cela cesse rapidement......

    Vous avez raison, mais je pense,hélas, que vous rêvez ! A croire qu'il y a des complicités honteuses parmi nos dirigeants qui ne font pas grand chose pour éradiquer ce genre de fléaux.

  • pourquoi laisser de tel trésors en sachant que notre pays n est plus ce qu il était il faut vraiment être naïf!

  • Faut-il être naïf pour laisser de tels objets que l'on considère sacrés ou non au vu et au su de n'importe qui. Compte tenu de la recrudescence des vols dans les églises je suis étonnée qu'ils n 'aient pas été dérobés plus tôt. Personnellement je n'accorde pas de valeur religieuse à ces objets mais la valeur marchande doit être conséquente pour avoir été convoités. Pourquoi ne pas en faire des copies et protéger les originaux. L'or sera très certainement refondu et les diamants revendus séparément sans qu'on en soupçonne l'origine.

  • Il n'y a plus aucun respect . Je connais une église dans laquelle des " tordus" ont uriné dans le bénitier !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]