Chalon-sur-Saône : le maire veut imposer l'usage du français sur les chantiers

Chalon-sur-Saône : le maire veut imposer l'usage du français sur les chantiers
A lire aussi

6Medias, publié le dimanche 15 mai 2016 à 19h44

Et si le français devenait obligatoire sur les chantiers ? C'est en effet ce qu'a annoncé dans un communiqué Gilles Platret, le maire Les Républicains de Chalon-sur-Saône. L'élu, qui explique défendre l'emploi local, espère ainsi lutter contre les fraudes des travailleurs détachés dans sa ville, mais pas seulement.

"La mauvaise maîtrise du Français surexpose les personnels des chantiers à des dangers permanents. Le casque ne suffit pas et nombreux sont les entrepreneurs à le reconnaître. Le président de la fédération du BTP de Saône-et-Loire lui-même m'en a témoigné sa reconnaissance et admet qu'en embauchant des salariés détachés, qui de surcroît parlent plusieurs langues, personne ne se comprend", a confié l'élu à Metronews. Une mesure qui risque une nouvelle fois de faire grand bruit. L'opposition dénonce déjà un discours de préférence nationale. Chalon-sur-Saône ne serait pas la première ville à imposer le français sur les chantiers publics, la ville d'Angoulême avait déjà pris de telles dispositions.



Gilles Platret avait déjà provoqué un tollé en supprimant les menus sans porc des cantines scolaires de Chalon-sur-Saône au nom du "principe de laïcité".

 
86 commentaires - Chalon-sur-Saône : le maire veut imposer l'usage du français sur les chantiers
  • avatar
    minnie-moocher  (privé) -

    Pendant longtemps dans mon métier, j'ai cotoyé le secteur du BTP. On y parlait beaucoup de langues. Ce qui importait pour les entreprises lorsqu'elles embauchait était d'avoir les aptitudes au travail demandé, l'usage du français ne venait qu'ensuite. Mais quel niveau de français exiger ? Le maire de Chalon est très flou sur le sujet.

  • Obligation de parler le français en France: qui cela étonne-t-il ???
    Lorsque vous entrez aux Etats -Unis vous devez pouvoir démontrer que vous comprenez un minimum la langue et que vous pouvez vous exprimer et être compris. Et ceci est valable pour nombre de pays dans le monde.
    Décidément, on se demande pourquoi certains cherchent en permanence à polémiquer sur des choses normales et évidentes.
    Maintenant le français étant une personne courtoise, le fait de s'adresser à lui en anglais, langue internationale et seconde langue dans la plupart des pays, ne lui interdit pas de répondre s'il la maîtrise. Mais ce n'est pas une obligation...

  • C'est la moindre des choses !! en outre le code des marchés publics le permet et le code du travail devrait l'imposer ! c'est une mesure fondamentale de sécurité ! un ouvrier qui ne comprend pas et ne sait pas lire est en grand danger sur un chantier de TP ou dans un atelier d'aciérie par exemple !

  • En tous cas, ce n'est pas avec uniquement la langue française, parlée et écrite, que vous obtiendrez un bon job en France ni ailleurs

  • A la LEGION on vous apprend le Français avant de vous confier une arme,c'est la moindre des choses,alors pourquoi pas sur les chantiers et aussi dans les cités.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]