ALERTE INFO
12:10
Mladic, "le boucher des Balkans", condamné à la prison à perpétuité

Canicule : des pics de consommation d'électricité franchis

Canicule : des pics de consommation d'électricité franchis

La surconsommation des Français reste bien inférieure à la surconsommation hivernale (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 21 juin 2017 à 21h20

En hiver, les radiateurs. En été, les climatiseurs.

La consommation d'électricité a franchi la barre des 60.000 MégaWatts à la mi-journée, mercredi 21 juin, rapporte Le Figaro.

À 12h45, le Réseau de transport d'électricité (RTE) a relevé une consommation de 60.417 MégaWatts. RTE prévoit un nouveau pic jeudi, encore plus élevé, avec 60.700 MégaWatts. Cela représente un surplus de 4.000 MégaWatts, l'équivalent de quatre réacteurs nucléaires, ou la consommation du Grand Paris en hiver. Ces surconsommations pourraient être encore plus importantes si l'installation de climatiseurs à domicile s'implantait dans la culture des ménages français. Ces pics restent cependant bien inférieurs à ceux que l'on connaît en hiver (90.000 MégaWatts).

Cependant, RTE n'anticipe pas de perturbation du réseau. Contacté par Le Figaro, RTE assure que les marges de production sont "largement suffisantes" en été. Pourtant, en période de forte chaleur, le parc nucléaire français tourne au ralenti, explique le quotidien. Les centrales ralentissent leur production pour éviter les rejets d'eau chaude dans les rivières. De plus, les canicules s'accompagnent de vents faibles, qui entravent la production du parc éolien. D'un autre côté, les centrales photovoltaïques devraient produire, à la mi-journée jeudi, l'équivalent de sept réacteurs nucléaires.
 
4 commentaires - Canicule : des pics de consommation d'électricité franchis
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]