Canicule : 12 départements en vigilance orange

Canicule : 12 départements en vigilance orange

Il a fait 30°C Bordeaux le 17 juillet 2016.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 18 juillet 2016 à 16h33

- Météo France indique que cet épisode de très fortes chaleurs sera bref mais intense et nécessite une vigilance particulière. -

Météo France a placé lundi 18 juillet après-midi cinq nouveaux départements en vigilance orange canicule.

À la Charente, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne s'ajoutent désormais l'Allier, la Charente-Maritime, la Mayenne, le Puy-de-Dôme et la Sarthe.

Météo France indique que cet épisode de très fortes chaleurs sera bref mais intense. L'air chaud va continuer à remonter sur le pays. Alors que les températures dépassaient très souvent les 35°C sur l'Aquitaine et les Charentes lundi après-midi, le pic de chaleur est attendu mardi après-midi, avec 38 à 40 degrés par endroit. Sur les Pays de Loire, le Poitou-Charentes et le Nord de l'Aquitaine, les températures seront comprises entre 36 et 39 degrés. Les 40 degrés pourront être atteints par endroits. Les fortes chaleurs avec des 35 degrés s'étendront vers l'Île-de- France, la Bourgogne et la vallée du Rhône.



La fin du phénomène est prévu au plus tôt le mercredi 20 juillet à 7h. De l'air plus frais venu d'Atlantique devrait concerner les régions de l'Ouest. C'est sur l'Est du pays que l'air très chaud se sera décalé.



Dans les épisodes de canicule, le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées prévient Météo France qui appelle à la vigilance.



L'organise conseille d'appeler un médecin en cas de malaise ou de troubles du comportement ou la mairie en cas d'aide. Le ministère de la Santé a par ailleurs activé, lundi à 10 heures, une plateforme téléphonique 0 800.06.66.66.
 
23 commentaires - Canicule : 12 départements en vigilance orange
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]