Canal+ : Le Petit journal de Cyrille Eldin va être "retravaillé"

Canal+ : Le Petit journal de Cyrille Eldin va être "retravaillé"

Le présentateur du Petit journal de Canal+, Cyrille Eldin, en mai 2016 à Cannes.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 11 septembre 2016 à 22h45

Canal+ va "retravailler" la nouvelle mouture du "Petit Journal", a annoncé ce dimanche au Parisien son directeur général Gérald-Brice Viret. L'émission, présentée depuis une semaine par Cyrille Eldin, est vivement critiquée et a vu ses audiences chuter de 40% en quatre jours.

La direction de la chaîne envisage même de changer le nom de l'émission trop associé à son créateur et ancien animateur Yann Barthès.

"Ennuyeux", "gênant", "décevant"... Les critiques ne manquent pas depuis le lancement, le 5 septembre, de la nouvelle saison du Petit journal. De 942.000 téléspectateurs lundi soir, le programme - l'un des derniers en clair de la chaîne cryptée - est passé à 590.000 téléspectateurs jeudi. C'est près de deux fois moins que que la moyenne enregistrée par Yann Barthès la saison dernière. L'ancien présentateur, passé chez TF1 et TMC cet été, réunissait jusqu'à 1,6 million de fans sur certaines émissions.

Ces chiffres inquiètent-ils le groupe de Vincent Bolloré ? Non, à en croire le patron de la chaîne, Gérald-Brice Viret : "On est moins dans l'audience. Ce n'est clairement plus un enjeu", assure-t-il au Parisien. Des changements sont pourtant prévus : "On va retravailler le programme. Notamment avec la présence de nouveaux reporteurs qu'on a testés ce week-end", explique-t-il. Les deux nouvelles reporters politiques, les jeunes Sandrine Calvayrac et Mathilde Warnier, devraient cependant garder leur place dans l'émission. Le Petit journal pourrait également changer de nom pour être moins associé à son créateur Yann Barthès.

Parti sur TMC avec son producteur Laurent Bon et une bonne partie de son équipe, Yann Barthès espère que son public le suivra à partir de ce lundi avec le lancement de sa nouvelle émission "Quotidien". Il assure, en tout cas, qu'elle aura le "même ton" que son "Petit Journal". Une pastille sera également diffusée après le journal télévisé de TF1, où il remplace l'imitateur Nicolas Canteloup. Pour la première ? L'ex-ministre de la Justice, Christiane Taubira, la comédienne Valérie Lemercier et le groupe "La Femme", figure de la nouvelle scène française.
 
9 commentaires - Canal+ : Le Petit journal de Cyrille Eldin va être "retravaillé"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]