Calvados : un ex-curé soupçonné d'avoir soutiré 150.000 euros à une octogénaire

Calvados : un ex-curé soupçonné d'avoir soutiré 150.000 euros à une octogénaire

Un prêtre prie les mains jointes, le 24 juin 2006 à la cathédrale Notre-Dame de Paris (Illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 13 avril 2017 à 10h45

FAIT DIVERS - Devenu conseiller financier et patrimonial, l'ancien prêtre du diocèse de Bayeux-Lisieux menait grand train, bien loin des engagements traditionnels des serviteurs de l'Église.

L'ancien curé reconverti en conseiller financier du Calvados a-t-il escroqué une octogénaire ? L'affaire commence en juillet 2014. La nièce d'une vieille dame s'inquiète auprès de la police de l'influence d'un conseiller financier et patrimonial sur sa tante, qui vient tout juste d'être hospitalisée. 

Le fameux conseiller a un profil atypique. Âgé de 45 ans, c'est un ancien prêtre du diocèse de Bayeux-Lisieux (Calvados). Ordonné prêtre en 1999 il a exercé en paroisse jusqu'en 2006. Auprès de l'AFP, le père Laurent Berthout, délégué épiscopal à l'information affirme que l'homme d'Église montre "une personnalité très instable et des difficultés relationnelles". Est-ce pour ça qu'il s'est reconverti, au cours d'une année sabbatique, dans les affaires patrimoniales ? Il mène ensuite grand train, avec villa en front de mer et BMW décapotable, loin des engagements de pauvreté traditionnels des serviteurs de l'Église, a révélé l'hebdomadaire L'Éveil de Lisieux. 

En 2010, il fait la connaissance de la vieille dame, décédé en 2015 à l'âge de 84 ans. Cette dernière lui faisait une totale confiance en lui, au point de le présenter comme son "neveu adoptif" et d'en faire, en 2012, son légataire universel, selon l'hebdomadaire.

Bijou et montre de luxe

Après l'alerte de la nièce, une enquête  est ouverte et les policiers découvrent des éléments troublants comme la disparition de la carte bancaire et du chéquier de l'octogénaire qu'ils retrouveront dans les poches de l'ancien prêtre quand ce dernier sera interpellé. Lors d'une perquisition, les enquêteurs ont retrouvé à son domicile un bijou d'une valeur de 1.500 euros ainsi que des bordereaux de chèques d'un montant de 1.200 euros et une montre de luxe. 

"En 2015-2016 il est revenu dans l'église comme vicaire à Provins (Seine-et-Marne) mais cela n'a pas donné satisfaction et maintenant seules la police et la justice savent où il se trouve", a précisé le père Berthout.

Mis en examen pour abus de faiblesse sur personne vulnérable et escroquerie, l'ancien prêtre doit comparaître le 11 juillet devant le tribunal correctionnel de Lisieux.

 
11 commentaires - Calvados : un ex-curé soupçonné d'avoir soutiré 150.000 euros à une octogénaire
  • le fouet et la badine pour ceux qui ne respecte pas leur vœux de pauvreté (et ça fait la morale aux autres)

  • la religion de plus en plus sale un chanteur nous a dit c est pas a dieu que je veut mais a ceux qui en ont parle et ceux qui l ont représenté rien de plus vrai

  • Encore une victime, Nouveau marché après la jeunesse voici le vivier de victimes potentielles des maisons de retraite.....

    Bonne Semaine Sainte à vous et pardon et excuses pour des actes justifiant la prison......

  • On reconnait bien là des procédés journalistiques de bas étage. On excite le peuple en soulignant que c'est un ancien curé. Si on peut un peu cracher et salir l"église qui souffre tant, pourquoi s'en priver ? J'imagine qu'on va avoir à présent droit à une épidémie d'articles en lien avec tous les curés, anciens curés, prétendants curés qui auront fait des conneries. Allons y, flattons les bas instincts. On voit pas beaucoup d'articles dénonçant ou critiquant certains imams radicals, courageux, mais pas téméraires.

  • Pourquoi insister lourdement sur "ancien prêtre".
    Ou il est prêtre au moment des faits qui lui sont reprochés, ou il ne l'est pas.
    A moins de vouloir à tout prix jeter le discrédit sur le clergé.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]