Calendrier du Bac : l'Euro 2016 va jouer les perturbateurs

Calendrier du Bac : l'Euro 2016 va jouer les perturbateurs

Un candidat au baccalauréat au lycée Fustel de Coulanges, en 2014

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 14 mai 2016 à 13h47

Chaque année perturbés dans leurs révisions par la quinzaine de Roland Garros, les candidats au baccalauréat mordus de sport vont devoir se préparer à une tentation supplémentaire : l'Euro 2016. Les 690.000 inscrits au baccalauréat n'ont plus qu'un mois pour réviser l'examen, qui tombera cette année en plein championnat d'Europe de football, organisé en France du 10 juin au 10 juillet.

La concentration des passionnés de football risque d'être mise à rude épreuve, avec une compétition qui débutera vendredi 10 juin avec le match d'ouverture France-Roumanie, soit cinq jours avant la traditionnelle épreuve inaugurale de philosophie, programmée le mercredi 15 juin à 8h pour les trois séries du bac général et pour le bac technologique.

Le même jour se disputera le second match de l'équipe de France contre l'Albanie à 21h, soit la veille de l'épreuve d'histoire-géographie. La dernière rencontre de l'équipe de France lors du premier tour n'est pas mieux lotie : France-Suisse se disputera dimanche 19 juin à 21h, à quelques heures des épreuves reines de chaque filière, aux coefficients élevés (Littérature pour la série L, Sciences économiques et sociales pour la série ES, Mathématiques pour la série S).

Les candidats au célèbre diplôme pourront espérer un bon parcours de l'équipe de France pour profiter pleinement de la suite de la compétition. L'ensemble des matchs "couperets", à partir des huitièmes de finale, sont programmés à partir du samedi 25 juin, soit trois jours après les dernières épreuves du bac général. La dernière difficulté de taille concernera les candidats devant passer épreuves de rattrapage, programmées du 6 au 8 juillet, en plein dans les demi-finales de l'Euro 2016. Les résultats quasi-définitifs de la session 2016 de l'examen sont connus le 9 juillet. Dans l'hypothèse d'un scénario idéal, les heureux lauréats pourront célébrer l'obtention de leur diplôme devant la finale de l'Euro 2016, qui se jouera dimanche 10 juillet.


LE CALENDRIER DES ÉPREUVES ÉCRITES DU BACCALAURÉAT 2016

Mercredi 15 juin:
Philosophie à 8H00 pour les trois séries du bac général et pour le bac technologique (sauf TMD, l'après-midi)


•BAC GENERAL (Métropole)

- Série ES (économique et sociale)
Jeudi 16 juin: histoire-géographie (matin)
Vendredi 17 juin: LV1 (après-midi)
Lundi 20 juin: sciences économiques et sociales (matin)
Mardi 21 juin: LV2 étrangère ou régionale (après-midi)
Mercredi 22 juin: mathématiques (matin)


- Série L (littéraire)

Jeudi 16 juin: histoire-géographie (matin)
Vendredi 17 juin: LV1 (après-midi)
Lundi 20 juin: littérature (matin)
Mardi 21 juin: LV2 étrangère ou régionale (après-midi)
Mercredi 22 juin: mathématiques (matin), arts, grec ou latin (après-midi)


- Série S (scientifique)

Jeudi 16 juin: histoire-géographie (matin)
Vendredi 17 juin: LV1 (après-midi)
Lundi 20 juin: mathématiques (matin)
Mardi 21 juin: physique-chimie (matin), LV2 étrangère ou régionale (après-midi)
Mercredi 22 juin: sciences de la vie et de la terre, écologie, agronomie et territoires ou sciences de l'ingénieur (après-midi)


•BAC TECHNOLOGIQUE (ST2S, STMG, STL, STI2D, STD2A, hôtellerie et TMD)
Le calendrier des épreuves diffère selon la série.


BAC PROFESSIONNEL
Du mercredi 15 au 17 juin pour la métropole, La Réunion et Mayotte. Pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon et la Polynésie française, les épreuves auront lieu du 14 au 17 juin.
Les épreuves de mathématiques et sciences physiques et chimiques auront lieu dans toutes les académies entre le 30 mai et le 10 juin.

EPREUVES ANTICIPEES DU BAC GENERAL et TECHNOLOGIQUE

Vendredi 17 juin: français et littérature, toutes séries (matin)
Mardi 21 juin: sciences en séries L et SES (matin)

 
103 commentaires - Calendrier du Bac : l'Euro 2016 va jouer les perturbateurs
  • Je fais parti des très nombreuses personnes qui n'en ont rien à faire du Foot !!, il est tout à fait possible de vivre sans !, le BAC est une étape dans un parcours scolaire et un critère de sélection sur le marché de l'emploi, le négliger peut avoir de très lourde conséquence sur sa vie professionnelle à long terme.
    Le BAC est une affaire sérieuse, le Foot non !!!

  • De toute manière le BAC ouvre une seule porte, celle de pôle emploi. Il serait peut être temps de favoriser l'apprentissage qui lui est une vrai porte pour l'emploi. Une des plus grosse conneries a été de porter tous les jeunes au bac... Déjà si les bacheliers avaient le niveau du certificat d'étude cela serait bien...

  • Après des mois de manifestations , la coupe d'Europe , les pauvres chéris seront épuisés ,Me Belkacem n'aura plus qu'a demander aux
    correcteurs d'etre tolérants ! ! !

  • Absolument dramatique l'article de ce gratte papier. Triste France.

  • La vie est faite de choix, un match perdu 10 a voir

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]