Bretagne : la guerre est déclarée entre Plouhinec et... Plouhinec

Bretagne : la guerre est déclarée entre Plouhinec et... Plouhinec©Panoramic
A lire aussi

6 Médias, publié le lundi 23 janvier 2017 à 22h10

En Bretagne, le nom de deux communes sème la zizanie. Situées à 100 km l'une de l'autre, la commune de Plouhinec, basée dans le Finistère, et celle de Plouhinec, dans le Morbihan, rencontrent depuis des années de nombreux problèmes.

Courrier perdu, touristes égarés, leur nom commun est une véritable plaie, à tel point que le maire de Plouhinec (Finistère), Bruno Le Port, a décidé d'y remédier. Sa solution ? Changer le nom de sa commune. "Plouhinec-sur-Mer" ou encore "Plouhinec-Cap-Sizun", voilà les propositions qui ont été faites aux habitants. Et c'est "Plouhinec-sur-Mer" qui l'a finalement emporté, avec 40% des voix.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Le maire de Plouhinec dans le Morbihan, Adrien Le Formal, entend bien faire part de ses réserves à ce sujet. Et mauvaise nouvelle pour Bruno Le Port, pour l'instant, Adrien Le Formal refuse un tel changement. "Nous aussi, nous avons les pieds dans l'eau : 7 km d'océan Atlantique, 15 km de rivière d'Étel et 4 km de Petite mer de Gâvres", explique à Ouest France le maire pour qui l'argument touristique n'est pas valable. Une chose est sûre, il va bien falloir finir par trouver une solution. Car en plus de partager le même nom, leur mairie se trouvent toutes les deux dans une rue appelée "rue du Général-de-Gaulle". Et pour compliquer la tâche, les communes ont approximativement le même nombre d'habitants. En revanche, leur nom en breton diffère... On dit "Ploeneg" pour Plouhinec (Finistère) et "Pleheneg" pour celui du Morbihan.

 
8 commentaires - Bretagne : la guerre est déclarée entre Plouhinec et... Plouhinec
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]