Black M réplique à Marion Maréchal-Le Pen

Black M réplique à Marion Maréchal-Le Pen
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 12 juillet 2016 à 22h05

En mai dernier, la mairie de Verdun annulait la venue du chanteur Black M aux commémorations du centenaire de la bataille de Verdun. Son invitation avait été immédiatement contestée par le Front national et plus particulièrement Marion Maréchal-Le Pen qui avait déclaré : "Il est inconcevable qu'un 'artiste' qui insulte aussi violemment la France participe à un quelconque événement officiel de commémoration".

Aujourd'hui, le chanteur a décidé de lui répondre, en chanson. "La France est belle, mais elle m'regarde de haut comme la tour Eiffel. Mes parents m'ont pas mis au monde pour toucher les aides", chante Black M sur une vidéo publiée sur son compte Facebook, la veille de la finale de l'Euro 2016 entre la France et le Portugal.



Avant de s'adresser à l'élue frontiste : "J'ai vu que Marion m'a tweeté, de quoi elle se mêle. Je sais qu'elle m'aime, je suis Français", poursuit-il en référence au tweet de Marion Maréchal-Le Pen, après l'annulation du concert. Le 13 mai dernier, dans une lettre ouverte publiée sur Facebook, Black M avait dénoncé une "polémique incompréhensible et inquiétante", rappelant que son grand-père avait combattu pendant la Seconde Guerre mondiale.
 
160 commentaires - Black M réplique à Marion Maréchal-Le Pen
  • Plutôt que de croire sur parole Madame Marion Maréchal Le Pen je suis allé me documenter en commençant par lire l’article des « décodeurs » dans le journal Le Monde. Puis je suis allé lire les paroles et écouter la chanson « Désolé » de Black M le chanteur membre du groupe SEXION D’ASSAUT qui fait grimper au rideau la facho sphère. Black M n’exprime nullement de la haine à l’égard de la France mais plutôt son chagrin au regard de l’ingratitude de la France (ou de certains Français) à l’égard de ses parents. Ceux-ci ont fait partie de ces « africains venus des colonies » qui après « l’étrange défaite » ont largement contribué à notre libération en 1944–1945 ainsi qu’à notre reconstruction et à notre modernisation pendant les 30 glorieuses. On a oublié, que jusqu’à l’arrivée des classes issues du baby-boom à partir de la fin des années 60, la France a dû faire face à un déficit de main-d’œuvre considérable, conséquence des pertes cumulées des deux guerres mondiales. Sans la main-d’œuvre issue des états francophones, elle aurait éprouvé des difficultés considérables pour se redresser. Sachant que par ailleurs de 1955 jusqu’à 1963 les jeunes gens issus des « classes creuses » allaient participer à « la guerre sans nom » en Algérie. Cette guerre aurait pu être évitée, si les faibles le gouvernement de la IIIème et IVe République n’avaient pas refusé de donner les mêmes droits aux Algériens majoritaires et n’avait pas cédé devant le lobby des gros colons,

  • s'est-il regardé dans une glace ??? Pourquoi il ne reste pas sur son continent ??? Le gouvernement, le csa, et toute la clique qui gèrent les propos dans les chansons n'interviennent-ils pas ??? et ça se dit français !!!!

    Nous sommes d’abord tous des êtres humains. La couleur de la peau n’a aucune importance. Pourquoi censurer les chansons de Black M ? Cela n’empêchera pas leur diffusion. Par ailleurs cela donnera envie aux gens curieux d’écouter le chanteur. C’est ce que j’ai fait, je n’ai pas été choqué par ces textes, pas plus que je ne l’ai été par ceux de Gainsbourg. Il y a toujours eu dans la chanson française, un petit côté anar. Le but du jeu c’est de provoquer les bien-pensants. Étant un esprit libre, je n’attends pas les diktats de Madame Maréchal Le Pen, pour choisir mes lectures et écouter de la musique. Mes goûts sont éclectiques : j’apprécie Marin MARAIS, RAMEAU, MOZART, BEETHOVEN, TCHAÏKOVSKI, BERLIOZ, etc. mais aussi FAIROUZ, la musique Arabo- andalouse NASSIMA , le Chaâbi ,DAHMAN EL HARRACHI,La musique Kabyle IDIR Matoub LOUNES Ait MENGUELLET Malika DOMRANE le jazz New Orléans : Sydney BECHET, Louis Armstrong, Nina SIMONE, le blues, les chants orthodoxes russes, Aristide BRUANT, FREHEL, Édith PIAF, Jean FERRAT, Léo FERRE , RIDAN, Les Saltimbanques, BRASSENS Grand corps malade etc. etc.!

    Cubitus, auriez-vous oublié qu'il y a bien longtemps, vos ancêtres sont aussi venus d'Afrique...

    C'est cela !!!!! grâce à des gens comme vous, nous vivons des moments merveilleux !!!!

  • avatar
    gironde  (privé) -

    Les Le Pen sont racistes tout le monde le sait Black M est une idole pour la jeunesse qui n'a rien à faire des rodomontades de Le Pen... Ses concerts son plein à craquer et ses disques d'or ( plus d'un million de disques vendus ) il les collectionne.

  • Quand on naît et est français on insulte pas la France.
    Madame Le Pen a eu tout à fait raison de le dire.

    vous me trouverez les paroles de ses chansons ou il insulte la France.
    c'est votre sectarisme ainsi que celui de la dinde blonde qui ne doit sa place de carrièriste politique qu'au nom de son grand père qui insultent la France par votre ignorance crasse.

    Vous avez écoutez et vous avez entendu qu'il insultait la France ? Non juste vous répétez bêtement ce que dit la blonde marion, la vieille pas la jeune mais comme elles se nomment toutes marion chez les le pen !

  • Le crétinocratie, la médiocratie encourage la discrimination positive qui avorte de ce genre d' " atriste " inculte et oligophrène

    vous êtes un exemple typique de la mediodratie et de la crétinocratie.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]