Bas-Rhin : alerte aux faux policiers cambrioleurs

Bas-Rhin : alerte aux faux policiers cambrioleurs

Ces cambrioleurs agissent aux alentours de Haguenau au nord de Strasbourg (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 28 juillet 2016 à 22h16

- Deux faux policiers ont été signalés, ce jeudi 28 juillet, dans le secteur à Haguenau (Bas-Rhin). Les voleurs arborent des brassards "police" et "prétextent une recrudescence de cambriolages" pour visiter et dévaliser le domicile de personnes âgées.

-

"Le duo, munis de brassards portant l'inscription police se présente au domicile de personnes âgées et, prétextant une recrudescence de cambriolages, demande à visiter le domicile", écrit la direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin dans un communiqué diffusé sur Twitter. "Les individus demandent alors à vérifier les endroits où la personne âgée cache ses valeurs, pour vérifier que rien a été volé".

La police départementale demande à la population de "vérifier la qualité de la personne" en exigeant la représentation d'une carte de police. Si la personne n'est pas en mesure de le faire, il est demandé de "faire appel au '17' sans attendre". Les policiers invitent également la population à relayer cette information à leurs aînés. Toute personne susceptible de fournir davantage d'informations sur ces individus est invitée à contacter les autorités en composant le 17 ou en appelant le 03.88.05.21.00 aux heures de bureau.

La police renvoie également vers une page indiquant comment reconnaître une vraie carte de police : ces cartes professionnelles sont des cartes à puce du format d'une carte bancaire.

Cette technique de cambriolage par ruse n'est pas nouvelle. Le mode opératoire est parfois différent, les cambrioleurs se faisant passer pour des agents des eaux ou d'EDF. Début 2015 par exemple, deux habitants de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), dont une vieille dame, avaient été victimes à leur domicile d'un cambriolage perpétré par de faux policiers. Trois individus munis de brassards de police s'étaient présentés au domicile de leur victime "en prétextant détenir un mandat les autorisant à pénétrer dans son appartement". Après avoir "fouillé l'appartement de fond en comble", ils étaient repartis en dérobant 6.000 euros en liquide, des bijoux et des clés de voiture.
 
33 commentaires - Bas-Rhin : alerte aux faux policiers cambrioleurs
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]